Pôle Sciences de l'Ingénieur pour L'armée de Terre

Ce pôle regroupe l'ensemble des recherches scientifiques relatives aux Sciences de l'Ingénieur. Il a vocation à mener des projets de recherche appliqués aux problématiques de défense et sécurité en relation avec les partenaires institutionnels.

Drone © Tous droits réservés

Ambition

Le pôle Sciences de l’Ingénieur pour l’armée de Terre est une structure pluridisciplinaire regroupant les enseignants-chercheurs des spécialités liées aux Sciences de l’Ingénieur que sont l’électronique, l’informatique, les mathématiques appliquées et la mécanique.

Ces enseignants-chercheurs mènent des projets de recherche sur des thématiques concernant la défense et à la sécurité au sens large en collaboration avec les laboratoires de recherche de la région, les institutions du ministère des Armées et les entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD).

Les projets de recherche au long cours peuvent s’échelonner sur des durées allant de l’année à la décennie et visent à produire du savoir en anticipation des technologies futures d’intérêt pour les forces. La diversité des sujets abordés et la proximité de plusieurs disciplines des sciences de l’ingénieur au sein du même pôle de recherche permettent de créer un environnement interdisciplinaire unique favorisant les découvertes de technologies et méthodes disruptives.

Équipes de recherche

Le pôle Sciences de l’Ingénieur pour l’armée de Terre est structuré en 3 équipes de recherche disciplinaires :

  • L’équipe SPECTRE (Signal, Propagation, Électromagnétisme, Communication, Traitement d’images, Robotique Embarquée) regroupe les enseignants-chercheurs exerçant dans le domaine de l'Électronique.
  • L’équipe MIRIAD (Mathématiques et Informatique pour la Recherche sur les systèmes d'Information Appliqués à la Défense) pour les enseignants-chercheurs en Mathématiques Appliquées et Informatique.
  • L’équipe IMPACT (Impact : Matériaux et Protections Appliqués au Combat Terrestre) avec les enseignants-chercheurs spécialisés en Mécanique.

Ces équipes développent des programmes de recherche propres ou en collaboration avec des laboratoires partenaires de la région comme au niveau national et international, ainsi qu’avec des partenaires industriels ou institutionnels. Ces collaborations prennent des formes diverses comme les contrats, les projets ANR, les projets financés par l’AID (RAPID, thèses) ou la création de Chaires de recherche.

​​​​​​​Activités

Les activités de recherche disciplinaires et interdisciplinaires des trois équipes sont regroupées en trois axes de recherches appliquées transverses :

  • La robotique qui s’intéresse au développement des robots terrestres et aériens, notamment des drones, que ce soit leur pilotage, leur cybersécurité ou leur tenue mécanique ;
  • La protection M2MC qui s’attache aux moyens de protection multi-milieux multi-champs des hommes, des systèmes et des équipements notamment via une recherche sur la conception intrinsèquement robuste aux attaques physiques, cyber ou immatérielles ;
  • Le combat collaboratif qui prospecte des moyens de communication efficients entre systèmes d’armes et anticipe la collaboration de systèmes autonomes.

Ces axes de recherches appliquées transverses sont conçus comme des programmes de recherche, voués à évoluer en fonction des activités et mouvements des chercheurs du pôle. Ils sont intrinsèquement pluridisciplinaires, encourageant les échanges entre communautés différentes pour assurer des directions de recherche pertinentes et efficaces.

Rayonnement

Le pôle Sciences de l’Ingénieur pour l’armée de Terre participe au rayonnement de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan par le biais de la publication et de la communication des résultats de la recherche dans des revues scientifiques internationales sélectives et des conférences internationales ou nationales.

La confiance renouvelée par bon nombre d’institutions publiques ou d’entreprises privées pour commanditer des études dont les conclusions sont regroupées en rapports souvent confidentiels, est également une mesure de notre expertise.

Le rayonnement se concrétise également par un ensemble de coopérations nationales et internationales comprenant la participation à des programmes de recherche en commun, l’accueil de stagiaires et/ou cadets étrangers pour des durées variables ainsi que l’envoi de Saint-Cyriens en stage international dans des laboratoires partenaires.

Enfin, des colloques ou journées d’études sont organisés et rassemblent, sur une thématique technique précise, un public constitué d’opérationnels militaires, d’industriels de la Défense et de représentants du monde académique.

Les chercheurs du Pôle Sciences de l'Ingénieur pour l'armée de Terre

Les chercheurs du Pôle

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une