Ouvrages

Direction : CReC / Publié le : 27 juillet 2023

Retrouvez toutes les parutions d'ouvrages des enseignants-chercheurs du CReC Saint-Cyr

Publications CReC © AMSCC

Soldiers in peacemaking

Soldiers in peacemaking © Tous droits réservés

« Soldiers in Peacemaking, The Role of the Military at the End of War, 1800-present » de Béatrice DE GRAAF, Frédéric DESSBERG Frédéric, et Thomas VAISSET (ed.), London, Bloomsbury, coll. « New Approaches to International History », London, Bloomsbury, 2023.

Quel est le rôle du militaire à la fin d’un conflit, lorsque ni la défaite, ni la victoire n’est inévitable ?

Ce livre plonge dans cette question en explorant la manière dont les militaires, officiers et soldats, ont contribué sur le terrain à la transition vers la paix. À travers différents cas d’étude pris du début du XIX e siècle à nos jours, Soldiers in Peacemaking (Les militaires dans la fabrique de la paix) offre un aperçu historique du rôle que les hommes et les femmes militaires ont joué dans les sorties de guerre.

Avec les exemples du maintien de la paix par les Nations unies au Cambodge, des observateurs militaires en ex-Yougoslavie, de l’armée des États-Unis au lendemain de la Guerre froide et d’autres encore, les contributions de cet ouvrage cartographient les stratégies, les politiques et les pratiques employées dans la transition de la guerre vers la paix. Par l’analyse de la légitimité de chaque « paix » et de son approche par les militaires, ces chapitres explorent comment ces derniers ont travaillé avec les diplomates et les dirigeants politiques, ont interagi avec les populations civiles et ont fait appel à leur propre expertise pour permettre le processus de rétablissement de la paix. En explorant le rôle hybride des militaires en tant que diplomates, médiateurs, négociateurs et combattants, ce livre révèle la part cruciale qu’ils ont prise au moment où les conflits arrivaient à leur terme.

#Djihad

Djihad © Tous droits réservés

« #Djihad : un état des savoirs religieux, historiques et sociaux » de Olivier HANNE aux éditions Les Influences

Penser la complexité du djihadisme et de ses effets au XXIe siècle

Depuis les attentats de 2015, le djihadisme est apparu comme une menace que beaucoup d’analystes ont expliqué par le Coran et la religion musulmane. Mais est-ce si simple ? L’Observatoire du fait religieux, rattaché à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, a réuni à Paris, le 23 et 24 mai 2022, plusieurs spécialistes de langue arabe, d’islamologie, d’anthropologie et de questions géopolitiques. Un ouvrage collectif pour documenter, comprendre, et suivre les évolutions d’un phénomène mondial aux racines profondes.

Pape en guerre !

Pape en guerre ! © Tous droits réservés

« Papes en guerre ! La papauté et la violence armée au Moyen Âge » de Olivier HANNE aux éditions Presses universitaires Rhin & Danube | PU Rhin & Danube

La papauté médiévale est une puissance militaire autant que spirituelle. Renonçant au pacifisme du christianisme antique, les papes deviennent au VIIIe siècle maîtres d’un territoire en Italie centrale et sont conduits à en organiser la défense, à lever des troupes, à construire des fortifications et à recruter des mercenaires. Pendant tout le Moyen Âge, ils mènent des guerres en Italie et en Europe, promettent la rémission des péchés pour les laïcs qui partent en croisade, allant jusqu’à susciter des guerres saintes contre d’autres chrétiens, jugés hérétiques, voire de simples adversaires politiques. Pourtant, la théologie et le droit poussent les papes à interdire l’usage des armes contre les clercs et à promouvoir la paix entre les royaumes. L’engagement pontifical dans la guerre et la violence armée est aussi bien subi que volontaire.

Dans cette vaste synthèse historique, nourrie par les sources latines et les fruits de la recherche universitaire, l’auteur montre comment la guerre est entrée dans le quotidien de la papauté, et jusque dans ses réflexions théoriques et religieuses.

Patriotisme et sociétés

Patriotismes et sociétés © Tous droits réservés

Comment l’individu s’attache-t-il à sa patrie ? Pourquoi le patriotisme n’a-t-il pas disparu dans les sociétés contemporaines soumises au dogme individualiste ?

L’intensité des mobilités internationales et les revendications locales d’identité mettent à rude épreuve l’attachement des individus au territoire, à la société et à la nation. Bien que l’expansion de l’individualisme atomise le social et que les institutions peinent à produire des récits fédérateurs, l’attachement patriotique demeure et s’exprime dans la diversité de ses formes : culturelle, politique, littéraire, gastronomique, géographique, sociale et militaire. Cet attachement prend la forme d’un « patriotisme d’en bas », civique et sociétal, situé à l’intersection des relations individuelles et collectives. Il se définit à partir de trois vecteurs dépendants, interdépendants et indépendants : l’appartenance, l’enracinement et l’attachement.

Du patriotisme militaire au patriotisme économique, des réalités françaises à celles de l’étranger (Espagne, Italie, Afrique...), de l’histoire à l’actualité, toutes les facettes de ce vaste sujet sont abordées dans cet ouvrage, qui rassemble les actes d’un colloque organisé par le Centre de recherche de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC) en décembre 2021.

« Patriotismes et sociétés : dynamiques et permanences d’un fait social » aux Éditions Lamarque, en partenariat avec le CreC et l’Université Rennes 2.

Le soldat et l'intime

Le soldat et l'intime © Tous droits réservés

Mention spéciale du Jury « La Plume et l’Epée » pour l’ouvrage « Le soldat et l’intime » d’Axel Augé

Interroger les conditions de la réinsertion en milieu familial du militaire atteint d'un traumatisme psychique. À l'échelle de l'intime, cet ouvrage aborde les étapes de la reconstruction du lien social éprouvé par l'absence, la distance et les silences qu'impose l'exercice du métier de soldat. L'étude souligne la force des liens sociaux dans les façons de penser « l'après ». Les travaux réunis dans ce livre proposent de comprendre, sous l'angle pluridisciplinaire, les conséquences du traumatisme psychique dans la sphère familiale et les manières d'y faire face.

Depuis plus de 10 ans, le Centre de recherche de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC) travaille sur la blessure de guerre. Cette mention spéciale du jury souligne l’importance de poursuivre la production des connaissances sur les enjeux sociopolitiques, militaires et individuels liés à la prise en charge des soldats blessés de l’armée de Terre.

« Le soldat et l’intime », Axel Augé, Chef de filière en sciences sociales et politiques/Responsable pédagogique, Directeur de l’Observatoire des Forces morales du CReC, aux Éditions Lamarque.

Guérilla 2.0

Guérilla 2.0 © Tous droits réservés

Sélection du Prix des cadets 2022

"Guérilla 2.0 : guerres irrégulières dans le cyberespace" de Bertrand Boyer aux éditions de l’École de guerre.

Alors que les technologies de l’information et de la communication favorisent le développement d’une société plus ouverte, interconnectée, elles permettent également l’émergence de nouvelles menaces et conflits. La guerre irrégulière connaît un développement inédit ? la guérilla 2.0. ?

Pour autant, la nature du combat insurrectionnel a-t-elle évolué ? La révolte 2.0 est-elle si différente des barricades de 1848 ? Comment la mondialisation des menaces et les nouvelles formes de terrorisme se nourrissent de la société de l’information ?

Autant de questions que se propose d’explorer l’auteur car la bataille ne se joue plus sur un champ clos, où s’opposent des forces armées, mais au cœur des populations, sous le regard des caméras et des influenceurs.

Retrouvez l'auteur en dédicace le 23 juillet à l'occasion du Festival international du livre militaire. Chaque année, un jury d'élèves-officiers de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan remet le Prix des Cadets à l'auteur d'un ouvrage en lien avec le monde de la défense.

Théâtre en guerre

Théâtre en guerre © Tous droits réservés

« Théâtre en guerre »

Saisir les rôles joués par les auteurs, le public et les acteurs en temps de conflit, de la fin du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.

Issu du colloque organisé par le Centre de recherche de Saint-Cyr et l’Université Rennes 2, aux Éditions Presses universitaires de Rennes.

Revue Internationale de droit Pénal

RIDP © Tous droits réservés

Revue Internationale de droit Pénal

"Military justice. Contemporary Challenges, History and Comparison"

Publication des principales contributions du 1er International Military Justice Forum.

Édité par le Centre de recherche de l'AMSCC

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une