Le 2e régiment de dragons
Le 2e régiment de dragons (2e RD) est l'unique régiment de l'armée de Terre spécialisé dans la lutte nucléaire, biologique, radiologique et chimique (NRBC).
Il est donc appelé à mettre sur pied des modules de défense NRBC, voire à constituer le noyau d’un bataillon NRBC multinational. Le 2e RD peut intervenir soit en appui des forces terrestres engagées sur un théâtre d’opération extérieure ou au profit du territoire national en renfort des moyens de la sécurité civile.
Les missions du 2e RD s’articulent en quatre axes :
- Appuyer les forces armées sur les théâtres d’opération contre les menaces et risques NRBC ;
- Participer à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive ;
- Contribuer à la protection des populations civiles, y compris sur le territoire national ;
- Participer aux missions de sécurité en métropole et outre-mer.
Contenus associés
Le 132e régiment d'infanterie cynotechnique
Le 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC) assure toutes les missions spécifiques liées à l’emploi des chiens militaires. Cette caractéristique en fait une formation unique en son genre dont la vocation est de préparer un binôme homme-chien indissociable capable d’apporter un appui spécialisé aux unités d’infanterie.
20 juin 2024
Le 19e régiment du génie
Capable d’intervenir sur tout le spectre des engagements opérationnels, il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l'appui génie au combat et l'appui au déploiement. En plus de ses capacités de combat au contact et de franchissement, le régiment détient des sections spécialisées : fouille opérationnelle, équipes de déminage NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), d’EOD (explosive ordnance disposal) et plongeurs de combat du génie.
20 juin 2024
Le 8e régiment du matériel
Implanté à Mourmelon-le-Grand, en plein coeur des camps de Champagne, le 8e régiment du matériel (8e RMAT) joue un rôle central dans la préparation opérationnelle des forces terrestres et dans le maintien en condition opérationnelle terrestre des matériels pour de nombreuses formations du Grand Est et de l’Ile-de-France. Il est de surcroît en charge du soutien du parc d’entrainement Champagne.
11 juin 2024