La ré-articulation de l'opération Barkhane en 2022

Après neuf ans de présence au Mali, le retrait des soldats du pays est annoncé en février 2022. Ce désengagement, étalé sur six mois, nécessite le démontage et l’acheminement du matériel par voie aérienne et routière. Un défi logistique dans lequel nous vous proposons de vous immerger.

121RT en bande sahélo-saharienne

"Un calme inhabituel règne sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao. Le sifflement familier des véhicules de l’avant blindé (VAB), le claquement des ridelles des Renault GBC 180 et le vacarme des hélicoptères Tigre, Gazelle et Caïman se font plus rares. Les logements des groupements tactiques désert (GTD) et des équipes médicales avancées ont été démontés. Sur les bastion walls, les oeuvres représentant les insignes des précédents mandats sont recouvertes d’une épaisse couche de peinture noire. Les plaques situées sous le mât des couleurs ont été enlevés. Plus loin, le dernier hangar abritant les hélicoptères a perdu sa toile et attend d’être retiré. La fermeture de la plus grande base française d’Afrique de l’Ouest touche bientôt à sa fin."

Le 15 août 2022, le dernier élément français de l’opération BARKHANE a traversé la frontière entre le Mali et le Niger. Plus tôt dans la nuit, la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, principale base de l’opération au Mali, a été rétrocédée aux Forces armées maliennes (FAMa).

La PfOD de Gao a été créée en 2013, après la libération de la ville par l’opération SERVAL. Pendant 9 ans, elle a servi de point d’appui principal aux opérations de lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT). Cette PfOD était la plus grande base militaire française en Afrique. En mesure d’héberger jusqu’à 3 000 militaires, elle comprenait une piste aérienne, de vastes zones techniques pour le stockage des munitions, la logistique et la maintenance de matériels terrestres et aérocombat. Son ancrage central à Gao a permis l’intégration permanente de tous les partenaires dans la lutte contre le djihadisme au Sahel.

En images...

© Armée de Terre

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés