L'état-major du commandement de la logistique des forces

Le commandement de la logistique des forces est dirigé depuis Lille. A sa tête, le général commandant le pilier logistique, appelé le COMLOG, et un état-major qui s'appuie sur quelques 90 militaires d'active et 18 militaires de réserve.

Organisé en division, le commandement de la logistique des forces rassemble notamment des experts de la logistique opérationnelle, tous grades confondus.

Cérémonie du COM LOG à Lille

Le cabinet

Organisé autour du général COMLOG, le cabinet est doté d'un officier "cohérence Scorpion", d'une équipe dédiée aux charges et activités courantes conduites par le général, de son conseiller en communication et d'un bureau chancellerie.

Il est ponctuellement renforcé par du personnel de réserve, convoqué au gré de missions et besoins spécifiques.

Le général COMLOG est directement en prise avec le chef d'état-major et le sous-chef d'état-major, dont dépendent le secrétariat central, la cellule management de l'information et les divisions décrites ci-dessous.

Le centre des acheminements-Terre (CAT)

Il a pour missions d'optimiser l’emploi de la flotte de transport et de manutention lourde de l’armée de Terre, mais aussi contribuer aux acheminements par la mise à disposition de moyens ou la mise en œuvre de missions de transport.

Il assure l’expertise métier dans le domaine des acheminements pour l'armée de Terre et appuie le déploiement des exercices hors territoire national et des opérations sur le théâtre Centre-Europe.

La division Programmation-Engagement (PE)

La division PE a trois missions distinctes : la coordination logistique, qui fait du COM-LOG l'intégrateur logistique interarmées, la programmation des opérations, missions, exercices, activités opérationnelles qui permet de répondre à l'impératif de préservation de la cohérence et l'équilibre d'emploi des moyens dits "LOG", et enfin la réflexion logistique par le biais des mandats fixés au COM-LOG (LOG 2030, numérisation, Supply Chain etc).

La division Organisation-Ressources (OR)

Chargée d'améliorer la performance du COM-LOG au travers du suivi des activités et de l’emploi de la ressource, tout comme de préparer et conduire le processus de pilotage et de contrôle de gestion, avec les formations subordonnées et au profit du général COMLOG, la division OR veille à ce que les unités du COM-LOG disposent des moyens humains, matériels et budgétaires nécessaires à la conduite de leurs activités.

 

Direction des études et de la prospective (DEP)

Basée à Bourges, elle conduit de multiples travaux doctrinaux afférents à la logistique opérationnelle (groupement de soutien divisionnaire nouvelle génération, GSD-NG par ex). Elle couvre ainsi le volet logistique des productions du CDEC, conduit des études doctrinales dans le cadre du programme SCORPION, assure la veille de retours d'expérience en matière de logistique opérationnelle, ou encore appuie le commandant des écoles du Train et de la logistique opérationnelle (ETLO) dans son rôle d'adjoint à la formation.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés