Le porte-engins blindés, pilier de l'appui à la mobilité des forces
Le porte-engins blindés (PEB) permet aux unités logistiques de remplir une mission de soutien essentielle : celle de l'appui à la mobilité des forces.
Ils permettent non seulement de projeter par voie routière des blindés légers à lourds sur le territoire national et en Europe, mais il participe également à la préservation du potentiel de ces blindés, qui n'ont pas vocation à faire de la route.
« Intégré à la manœuvre militaire, l’appui à la mobilité des blindés assure une véritable projection de puissance des forces armées françaises »
- Commandant la logistique des forces
En images...
Contenus associés
Une nouvelle capacité logistique au profit de l’armée de Terre de combat
Le commandement de la logistique des forces a prononcé la mise en exploitation de ses nouveaux porte-engins blindés surbaissés : PEBS, après qu'une une première salve d’acquisition ait été réalisée. Objectif : répondre aux besoins de l’armée de Terre et de ses véhicules de la gamme Scorpion. Serval, Griffon et Jaguar ont tous trois été convoyés par le 516e régiment du Train, formalisant ainsi la pleine intégration des nouveaux PEBS dans la logistique opérationnelle.
09 juin 2023

Des stagiaires du CNAM à la rencontre des logisticiens de l'armée de Terre
Le vendredi 17 mai 2024 une délégation de stagiaires du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), accompagnée de la directrice du centre de Valenciennes et d’un enseignant, a été accueillie au commandement de la logistique des forces (COM-LOG), à Lille. Cette visite a permis aux auditeurs de la formation CNAM de découvrir et appréhender les modes de fonctionnement de la logistique militaire et d’en discerner les similitudes et les différences avec les notions de la supply chain civile.
21 mai 2024

TYPHON ECARLATE : la planification logistique au service du déploiement d’urgence
Organisé par le commandement de la logistique des forces, l’exercice annuel Typhon Ecarlate a pour objectif de planifier la manœuvre consistant à acheminer les matériels nécessaires au déploiement d’urgence d’une brigade interarmes, elle-même destinée à un engagement de haute intensité, soient environ 1.800 véhicules légers et lourds, disséminés dans tout le territoire métropolitain.
21 septembre 2023