Déploiement d'un bataillon blindé en Roumanie

Direction : COMLOG / Publié le : 25 mai 2023

L'opération logistique BALAUR consistait en la projection d'un groupement blindé français vers le camp de Cincu en Roumanie, au profit des soldats de la mission Aigle.

Débuté en octobre 2022, cet acheminement a revêtu une ampleur inédite de par son envergure et son élongation.

Opération BALAUR, convoi de VBCI à Mourmelon avant départ

Une opération d'appui à la mobilité des blindés, AMB

Projetée en premier, la compagnie de véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) avait été chargée sur des porte-engins blindés (PEB) du 516e régiment du Train à Mourmelon, lieu de départ de ce convoi qui allait parcourir 2 100 kilomètres à travers l'Europe.

Les moyens d’appui à la mobilité des blindés (AMB) de l’armée de Terre mis en œuvre pour l'occasion ont accompli leur mission de projection de puissance de niveau opératif.

En effet, en acheminant sur le théâtre les capacités qui permettent aux forces de se doter de moyens assurant leur supériorité opérationnelle, l’AMB a parfaitement rempli pleinement sa mission d’appui.

« Le blindé et son porte-engin représentent un véritable système d’armes dans la manœuvre militaire, et la fonction AMB est un incontournable de sa réussite »

Général de division Stéphane CANITROT

  • Commandant la logistique terrestre
  • 21 octobre 2022

Au-delà de son envergure, l'opération BALAUR a démontré les capacités détenues par l’armée de Terre, et plus largement la France, sur le plan de l’acheminement par voie routière militaire de blindés. Intégré à la manœuvre militaire, l’AMB assure une véritable projection de puissance des forces armées françaises.

Opération BALAUR : départ du convoi VBCI de Mourmelon vers la Roumanie © Armée de Terre

Image 1 sur 6

Contenus associés