Général Cyrille BECKER
Général Cyrille BECKER - © Centre national des sports de la Défense (CNSD)

Centre national des sports de la Défense

Général

Cyrille BECKER

Commandant le Centre national des sports de la Défense et Officier général Commissaire aux sports militaires


Officier et chasseur alpin, le Général Cyrille BECKER a commandé le 13ᵉ bataillon de chasseurs alpins (BCA) de Chambéry.

Il a été déployé à neuf reprises en opérations ou missions extérieures.

Il débute sa carrière comme officier de réserve d’infanterie, chef de section de combat au 126e RI à Brive la Gaillarde puis au 153e RI à Mutzig, avant d’intégrer l’École militaire interarmes - promotion Combats de Tu-Le (1992-94) - à la sortie de laquelle il reprend l’arme de l’infanterie.

De 1995 à 2002, il sert au 27e BCA à Annecy avant d’être affecté au Commandement de la formation de l’armée de Terre à Tours en charge de la politique de formation du domaine montagne.

Il suit une scolarité au Collège Interarmées de Défense de 2006 à 2007 puis est nommé chef du bureau opérations instruction du 7e BCA à Bourg Saint-Maurice. De 2009 à 2011, il rejoint les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan pour commander l’École militaire interarmes. De 2011 à 2012, il est affecté à Paris où il dirige la section Relations extérieures du cabinet du CEMAT.

En 2012, nommé chef de corps du 13e BCA de Chambéry, il commande le groupement Terre de l’opération Épervier au Tchad en 2012 puis le groupement tactique interarmes Savoie de l’opération Sangaris en République centrafricaine en 2014.

De 2014 à 2016, il est affecté à Paris comme cadre professeur à l’École de Guerre. À l’issue, il prend les fonctions de chef du bureau appuis-mêlée à la sous-direction gestion des personnels de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre à Tours. À partir de 2019, il est nommé chef d’état-major et adjoint au Général commandant le Service militaire volontaire (SMV) à Arcueil. Il commande par intérim le SMV du 8 octobre 2020 au 1er février 2021.

En 2021, il est nommé colonel adjoint du général commandant la formation de l’armée de Terre à Tours (37), et colonel commandant les lycées militaires de l’armée de Terre et l’École militaire préparatoire technique.

En 2024, il est affecté comme colonel adjoint du général commandant le Centre national des sports de la Défense à Fontainebleau (77).

 

Il est chef d’unité de haute montagne, instructeur commando, officier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec deux citations à l’ordre de la division.

Il est enfin chevalier des Palmes académiques.

 

Breveté d’études militaires supérieures et passionné d’histoire militaire, le Général Cyrille BECKER est docteur en histoire militaire contemporaine ; il a publié de nombreux ouvrages dont certains sont primés.