Le Centre National des Sports de la Défense

Héritier d’un passé militaire sportif et glorieux, le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) est créé le 1er janvier 2006. Situé au Camp Guynemer, à Fontainebleau, il comprend deux formations expertes dans le domaine de l’Entraînement physique militaire et sportif (EPMS), l’École interarmées des sports (EIS) et l’École militaire d’équitation (EME).

Centre National des Sports de la Defense © CNSD/armée de Terre/Défense

Organisme à vocation interarmées relevant du Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT),

il est placé sous l’autorité organique du général commandant la formation de l’armée de Terre de la Direction des ressources humaines de l’Armée de Terre (DRHAT) et sous l’autorité fonctionnelle du sous-chef performance de l’état-major des armées (EMA). 

Le CNSD, acteur de la nouvelle politique des sports

Après la réhabilitation complète du Camp Guynemer en 2014, le ministre de la Défense a mandaté le commissaire aux sports militaires pour proposer un projet décrivant, à l’horizon de la loi de programmation militaire, une politique ministérielle des sports rénovée. Cette politique doit avant tout permettre la satisfaction des besoins spécifiques des armées, en confortant le sport comme pilier de la préparation individuelle et collectives des armées, en développant la pratique sportive pour tous, outil de cohésion sociale et de santé publique. Cette nouvelle politique insiste également sur le rôle du Centre national des sports de la Défense, reconnu par le protocole interministériel du 4 mars 2014, en matière de réinsertion des blessés par le sport. Enfin, un accord cadre interministériel signé en 2014 confie la responsabilité des sportifs de haut niveau de la Défense regroupés au sein de l’ « Armée de Champions » au commissaire aux sports militaires.

Invictus Games 2023 © CNSD

Perspectives

La nouvelle politique du sport militaire est aujourd’hui parfaitement établie dans son fonctionnement et ses structures. Elle répond aux ambitions et aux objectifs initiaux du projet, apporte une réponse adaptée aux besoins prioritaires de préparation opérationnelle du personnel militaire, et améliore la cohérence et l’efficacité du sport comme facteur de cohésion sociale et condition du personnel, pilier du soutien aux blessés et vecteur de rayonnement vers la société civile. En décembre 2018, le Chef d’État-Major des Armées a signé le plan sport 2025 en prolongement du plan sport 2020. Cette politique ministérielle des sports répond à de nouveaux enjeux interministériels, ministériels, internationaux et nationaux. Elle s’inscrit dans la ligne directrice de la nouvelle loi de programmation militaire, du plan Famille, et de l’organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Un protocole interministériel relatif au soutien du sport de haut niveau dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 a été signé en septembre 2019. Il vise à consolider l’apport important déjà fourni par les armées, le SGA et la Gendarmerie Nationale. A ce titre, le soutien aux sportifs de haut niveau est renforcé et se traduit par une augmentation du recrutement d’athlètes et le Centre national des sports de la Défense est intégré parmi les établissements soutien à la préparation des JOP 2024.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

La contribution des armées au sport français

Retrouvez l'interview complète du général Sanzey sur la contribution des Armées au sport français par Sport Mag.

Interview général SANZEY