La biodiversité

Faisant écho à l’engagement de l’armée de Terre en faveur de la protection de l’environnement et la valorisation du patrimoine naturel, le CENTAC - 1er BCP s’engage lui aussi dans une démarche écologique et environnementale.

Dernier gardien du savart champenois, biotope caractérisé par ses étendues d’herbes sèches, le Centre sensibilise à sa conservation en l’inscrivant au sein du réseau européen Natura 2000 et en étroite collaboration avec le conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne

Plantation de vergers en 2022 par le B.CAMP © CENTAC-1BCP/BCAMP

L'environnement au CENTAC - 1er BCP

L’espace d’entraînement de manœuvre du camp de Mailly, géré et entretenu par le bureau camp du CENTAC - 1er BCP a une surface de 13 000 hectares dont 536 hectares situés en zone Natura 2000.

Cette zone militaire dispose d'une zone d’accueil et d'hébergement pour les troupes de passage d’une surface de 80 hectares, accueillant presque 10 000 personnes chaque année.

L'ensemble de ses zones sont des espaces privilégiés pour préserver la faune et la flore locale (194 espèces végétales observées, dont 96 espèces remarquables). En effet, le camp qui se trouve au sein d'une région de culture intensive a permis de conserver un espace semi-embroussaillé et des pelouses sèches caractéristiques de la région Champagne-Ardennes.

La zone Natura 2000 est propice à la sauvegarde d'espèces spécifiques telles que l'engoulevent d'Europe, le crapaud calamite, le papillon azuré de la croisette lié à la gentiane croisette ou le sisymbre couché (sorte de choux de 2 cm poussant sur les abords de pistes de craie).

Le FIE

Le ministère des armées et la fédération des conservatoires des espaces naturels agissent de concert pour financer des actions volontaristes ou innovantes en faveur de l’environnement au sein du ministère des Armées. Ainsi, le fonds d’investissement pour l’environnement (FIE) a été créé en 1994 pour promouvoir ces actions.

Portés par des chargés d’environnement ou des agents locaux, les projets soutenus concernent tous les domaines de l’environnement, qu’il s’agisse de préservation de la biodiversité, d’économies d’énergie, de réduction de la consommation d’eau, de gestion des déchets ou encore de mobilité durable.

Par ce biais, les unités de l'armée de Terre peuvent obtenir des financements dans un contexte de budget infrastructure contraint. L’idée est de financer notamment des opérations liées au maintien en condition des installations de préparation opérationnelle, en faisant lien avec l’intérêt écologiques des terrains militaires.

Pour en savoir plus

Préserver une Biodiversité exceptionnelle

Site Armée et Biodiversité

2020 - Les pellets

En 2020, le camp de toiles du camp de Mailly, permettant d'accueillir les troupes de passage, est équipé de près de 100 tentes modulaires et d'autant de poêle à fuel pour répondre aux conditions climatiques hivernales. Ce moyen de chauffage génère beaucoup de contraintes (sécuritaire, qualité de chauffage, entretien, surcoût en combustible, etc.) et nécessitait d'être renouvelé de par son ancienneté.

Après un premier test réalisé sur 2 tentes avec des poêle à granules, le résultat est très prometteur : gain de place, de mise en oeuvre, d'entretien et de coût en matière première sur l'année, le CENTAC - 1er BCP décide d'engager les démarches afin d'équiper l'ensemble de son parc d'hébergement avec ce matériel.

Après plusieurs années d'exploitation, les poêles à granules montrent toujours leur pertinence : gain en énergie de 33%, facilité de mise en oeuvre, meilleure hygiène, coût global annuel largement diminué et sécurité accrue.

2021 - Les fossés

Située dans la partie Est de la France, la zone géographique de Mailly-le-Camp peut être confrontée à des épisodes pluvieux qui ruissellent sur le sol calcaire et peuvent provoquer des inondations si l’irrigation n'est pas correctement réalisée par les fossés. Avec plus de 280 kilomètres de bas-côtés, l'entretien doit donc être permanent. Or, ces inondations peuvent détruire la flore présente sur le camp.

C'est pourquoi le CENTAC - 1er BCP a eu la volonté d'acquérir une cureuse de fossé, permettant de répondre à la nécessité de préserver à la fois les installations de préparation opérationnelle et la flore locale.

Pour en savoir plus

L'acquisition d'une cureuse de fossés

Article sur le projet 2021

2022 - Les vergers

Poursuivant son action de valorisation de la biodiversité avec une gestion durable des terrains en conciliant les activités opérationnelles et les enjeux environnementaux, le CENTAC - 1er BCP a souhaité créer une zone dite « Biodiversité » à proximité des troupes de manoeuvre.

Cette zone a deux rôles majeurs : mettre à disposition un espace de convivialité dans un cadre environnemental privilégié et informer sur le rôle de la biodiversité locale.

Ainsi, tout en combinant la pédagogie et le bien-être, un espace de valorisation de la faune et de la flore a été mis en place afin d’intégrer la Biodiversité au plus près des troupes de passage et d’impliquer le personnel du Bataillon dans ces projets de développement.

Pour en savoir plus

La plantation de 2 vergers

Article sur le projet 2022

2023 - Un reboisement

Deux zones au nord du camp, touchées par un incendie en 2003 ont été identifiées afin de réaliser un projet associant biodiversité et opérationnel.

Au niveau de la biodiversité, ceux sont deux zones où la végétation repousse de manière anarchique suite à cet incendie. Elles sont occupées par du bois encore calcinés ou des ronces qui ne donnent pas une plus-value environnementale. Au niveau opérationnel, ces zones sont peu utilisées car peu pénétrables à la manoeuvre même à pieds.

Le projet demandé vise à créer deux zones :
- Une zone de replantation diffuse ;
- Une zone d’évolution.

Pour en savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une