FTX PAPANGUE 2024
Pour son édition 2024, l’exercice interarmées interalliés PAPANGUE s’est déroulé à La Réunion du 07 au 12 avril.
Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les forces partenaires de la commission de l’océan Indien (COI) se sont entraînées pendant près d’une semaine sur une opération fictive de contre-insurrection, en mer, sur terre et dans les airs. Du scénario à sa réalisation, les partenaires de la COI ont été pleinement intégrés dans la préparation de l’opération de coalition, mais également dans son commandement et son exécution.
Avec l’engagement de capacités significatives des forces malgaches (une section d’infanterie du bataillon de parachutistes intégrée au sous groupement tactique interarmes - SGTIA - et une section du 2e BIMa intégrée à la 3e CIE du 2e RPIMa, et des officiers d’état-major armant le poste de commandement interarmées interalliés - PCIA), des forces mauriciennes (le patrouilleur maritime The Valiant, un avion Dornier et un hélicoptère HAL Dhruv), seychelloises (le patrouilleur maritime Le Saya De Malha et un avion Dornier), ainsi que comoriennes (officiers au sein du PCIA), les FAZSOI ont commandé et ont soutenu une force interarmées robuste constituée autour d’éléments de leurs composantes terrestre (le 2e RPIMa), navale (le BSAOM Champlain et le patrouilleur Le Malin) et aérienne (deux CASA et un C 130 en mission). Durant cet exercice, les FAZSOI ont mis en œuvre des modes d’action de haute technicité. Les opérations amphibies et aéroportées ont permis de travailler avec les partenaires présents dans un cadre interopérable. C’est le fruit d’un travail de formation et d’entraînement que les FAZSOI mènent en mode bilatéral ou multilatéral tout au long de l'année avec les forces de pays riverains pour relever ensemble les défis de demain.
L’exercice PAPANGUE 2024, axé sur un partenariat opérationnel fondamental au titre de la coopération, a permis de mécaniser les fonctions de point d’appui stratégique permettant d’accueillir, de soutenir et de régénérer les forces engagées. Les moyens déployés ont démontré l’intérêt porté à cette mission.
Contenus associés
Les forces armées des pays de la COI se déploient pour TULIPE 2025
Du 20 au 25 avril, les cinq états membres de la commission de l’océan Indien (Madagascar, La Réunion, Maurice, les Seychelles, les Comores) organisés autour d’une « force multinationale de l’océan Indien » ont travaillé leur interopérabilité opérationnelle dans le cadre de l’exercice TULIPE 2025.
11 juin 2025

Tests d'embarquement et de débarquement pour les FARDIER
À l'occasion de l'exercice "Paille en Queue" 2024.1 mis en œuvre par les unités navales des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), le 2e RPIMa a procédé à des manœuvres avec ses nouveaux véhicules FARDIER.
05 mars 2024

Un jumelage qui coule de source
La 1re compagnie de combat du 2e RPIMa, armée par "Les Requins" et conduite par le capitaine Arnaud, a signé une charte de jumelage avec la commune d'Étang-Salé le 29 avril dernier.
11 juin 2025
