11 novembre : transmission intergénérationnelle et devoir de mémoire

Direction : 2e RPIMa / Publié le : 15 novembre 2023

Ce 11 novembre 2023, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) a mis en avant la transmission intergénérationnelle et le devoir de mémoire, dans le partage avec les plus jeunes autour du centenaire du ravivage de la Flamme du soldat inconnu et dans l'hommage aux morts pour la France.

Cérémonie de commémoration du 11 novembre à Saint-Pierre © CC1 Fabrice / 2e RPIMa

#VotreHistoireNotreHistoire

En amont des cérémonies officielles de commémoration du 11 novembre 2023, le 2e RPIMa a organisé deux séances de témoignages auprès de jeunes collégiens des classes défense et sécurité globales (CDSG) qu’il parraine, le collège Marcel Goulette (Piton-Saint-Leu) et le collège des Tamarins (Saint-Pierre). Conduites par le lieutenant honoraire Michel Barjolin, responsable de la salle d'honneur du régiment, et appuyé par l’aspirant Mayeul, ces activités ont été l’occasion d’échanger autour de la compréhension, du vécu et du ressenti sur les cérémonies du 11 novembre, et de la signification du ravivage de la Flamme du soldat inconnu.

Les jeunes collégiens réunionnais avaient en effet pu participer aux cérémonies lors du passage de la Flamme à La Réunion en octobre/novembre 2022. Unique territoire ultramarin à l’accueillir dans le cadre du centenaire de la création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), la Flamme du soldat inconnu était installée dans la salle d’honneur du 2e RPIMa. Elle avait ensuite entamé un parcours cérémonial à travers les 24 communes de La Réunion, au départ de Saint-Pierre, et cet événement exceptionnel avait permis à de nombreux jeunes réunionnais d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, et notamment des 1 450 poilus de La Réunion qui ont perdu la vie lors de la Grande Guerre.

Ce thème a donc servi de fil conducteur aux deux intervenants pour aborder le métier des armes d’aujourd’hui, les implications concrètes des militaires lors des opérations extérieures (OPEX), des missions intérieures (MISSINT) et des activités de préparation opérationnelle. Il a également permis de faire le lien avec le passé, comme en témoignent les collégiens.
« Il est important de se souvenir des personnes qui sont mortes pendant la Grande Guerre, de leurs actions et de l’honneur de défendre son territoire. En pensant au sacrifice de nos grands-parents et de ces combattants, on se rend compte que la mémoire est importante. Cela nous permet de comprendre pourquoi on est français, et surtout, que c’est grâce à eux qu’on est là aujourd’hui ».
À travers ces deux interventions en direction de la jeunesse réunionnaise, l’action de solidarité et de transmission intergénérationnelle a été accomplie dans le respect du devoir de mémoire.

 

Intervention du LTN(H) Barjolin auprès des jeunes du collège des Tamarins (Saint-Pierre) © ASP Mayeul / 2e RPIMa

Image 1 sur 3

Pour la victoire et la paix

Et samedi 11 novembre 2023, rendant hommage à tous les morts pour la France, le 2e RPIMa a commémoré la victoire et la paix.
La cérémonie organisée place de la Victoire à Saint-Pierre sous l'autorité militaire du colonel Striffling, officier de garnison de la zone territoriale Sud, et présidée par le sous-préfet de Saint-Pierre, a mis à l'honneur la jeunesse réunionnaise aux côtés des associations d'anciens combattants.

L'ensemble du régiment s'est également investi dans les différentes cérémonies du 11 novembre sur La Réunion, avec des délégations, piquets et peloton d'honneur aux Avirons, à Cilaos, à Saint-Leu, au Tampon, à l'Étang-Salé, à Petite-Ile, à Saint-Denis, à La Plaine des Palmistes et à l'Entre-Deux.

Retrouvez plus de photos sur notre page officielle Facebook.

Cérémonie de commération du 11 novembre 2023 à Saint-Pierre © CC1 Fabrice / 2e RPIMa

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés