Foire aux questions pour les entreprises
Vous êtes une entreprise souhaitant collaborer avec la SIMMT ?
Cette FAQ répond à vos questions sur les marchés publics de défense, les conditions d’accès, les démarches de sourcing, les dispositifs pour PME et les critères de durabilité intégrés à nos achats.
La Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) est un acteur majeur dans les domaines de la maintenance et logistique terrestres. Elle pilote et met en œuvre le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres des armées, directions et services, depuis leur utilisation en opération jusqu’à leur démantèlement.
Les segments d’achats de la SIMMT sont variés et couvrent principalement l’acquisition de MCO des :
- Véhicules militaires (blindés, légers, d’artillerie, etc.)
- Systèmes d’information et de communication
- Équipements du combattant (hors habillement)
- Matériel NRBC, incendie, de manutention, d’énergie ou d’eau
- Moyens de simulation et d’entraînement
- Outillage, pièces détachées, équipements techniques
L’accès aux marchés publics se fait principalement via la plateforme www.marches-publics.gouv.fr.
Il est conseillé :
- De s’inscrire et d’activer des alertes automatiques sur les segments pertinents.
- De consulter régulièrement les avis de publicité publiés sur le BOAMP ou le JOUE selon les seuils.
Dans le cadre du sourcing, les industriels peuvent contacter la SIMMT (acheteur, prescripteur) pour présenter leur savoir-faire ou leur produit. Le FED est une belle occasion de venir à la rencontre des donneurs d’ordre.
Avant la contractualisation, les candidatures spontanées ne permettent pas d’être retenu pour un marché. Il est impératif de répondre à une consultation formelle publiée. Il est toutefois recommandé de se rapprocher des grands intégrateurs de la BITD ou de se constituer en groupement momentané d’entreprises (GME) pour augmenter ses chances de remporter une consultation.
Le Ministère des Armées met en œuvre plusieurs mesures :
- Dossier de candidature simplifié (DC1, DC2 ou DUME)
- Paiement sous 14 jours pour les PME
- Avances et acomptes
- Possibilité de sous-traitance avec paiement direct
- Plateformes dédiées : Chorus Pro, portail achat achats.defense.gouv.fr
Outre la plateforme officielle des marchés publics, la SIMMT recommande de consulter régulièrement :
- Le portail achat défense (achats.defense.gouv.fr)
- Le BOAMP
- Le Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) Et de participer aux rencontres fournisseurs organisées dans les territoires.
Un DCE comprend généralement :
- Règlement de consultation (RC)
- Acte d’engagement (AE)
- Cahiers des clauses (CCAP, CCTP)
- Bordereaux de prix et pièces financières
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Contact : Assistance fournisseurs
Pour toute question, vous pouvez joindre la hotline PEPS (Plan en faveur des ETI, PME et start‑ups) dont le numéro figure sur achats.defense.gouv.fr.
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