Libérer Paris : plongée au cœur de la libération de la capitale
« Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! » Dans le cadre du cycle des commémorations du 80e anniversaire de la libération de la France, le Pôle rayonnement de l’armée de Terre (PRAT) a organisé une étude historique de terrain sur la libération de Paris au profit de ses réservistes citoyens. Retour sur cet épisode marquant.
Progression rapide de la 2e division blindée, commandée par le général Leclerc, accompagnée de la 4e division d’infanterie US, insurrection des Parisiens aux côtés des forces françaises de l’intérieur, mobilisation du gouvernement provisoire de la République française…
Le temps d’une journée, plusieurs réservistes citoyens du PRAT ont pris part à une étude historique de terrain (voir la publication LinkedIn à ce sujet).
L’objectif ? Comprendre les événements et les décisions ayant conduit à la libération de Paris, le 25 août 1944, étape majeure dans la libération de la France.
« Paris vaut bien une bataille »
Alors que les plans initiaux prévoyaient de contourner la capitale française afin de progresser rapidement vers l’est, la valeur symbolique et stratégique de celle-ci finit par convaincre le commandement allié de faire de la libération de Paris une priorité.
Pour les participants de l’étude, le contexte est posé.
Endossant le point de vue des différentes forces en présence, ils sont immergés dans les rouages de la décision et des dilemmes du commandement à travers plusieurs cas concrets historiques.
Des visites emblématiques pour comprendre l’histoire militaire de la capitale
Plateforme panoramique de la tour Montparnasse, place du parvis de Notre-Dame de Paris, Préfecture de police de Paris - théâtre d’un combat déterminant contre l’occupant -, terrasse du jardin des Tuileries, Hôtel Le Meurice… Ces sites sont au cœur de la libération de Paris.
Regroupés en états-majors réduits, les participants prennent connaissance des cas concrets sur les lieux des combats. Ils rejouent les moments décisifs en réfléchissant aux décisions qu’ils auraient prises à la place des acteurs des événements.
Entre récits historiques et réflexion collective, l’étude permet d'observer l'articulation entre les niveaux tactiques, opératifs et stratégiques et les liens avec le contexte politique de l’époque. Dans le même temps, ils permettent de saisir la complexité des événements et la grande diversité des acteurs.
S'inscrivant dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération et de la Victoire, cette étude historique de terrain a permis de rendre hommage à ceux ayant combattu pour libérer la France.
Le cycle commémoratif porté par la « Mission Libération » est une opportunité de rayonnement pour la France dont chaque réserviste citoyen de l’armée de Terre peut se saisir.
Pour en savoir plusA la une
Le sac d’évacuation d’urgence 72 heures P.A.N.D.A. : une initiative citoyenne au service de la résilience nationale
Depuis 2019, une initiative pédagogique originale et engagée voit le jour dans les Pyrénées-Orientales...
07 avril 2025

Résilience en action : la Réserve citoyenne mobilisée pour le Bleuet de France à Montauban
À l’occasion d’un match de rugby à Montauban, placé sous l’égide du Bleuet de France, les bénévoles de la R...
07 avril 2025

Quand les entreprises s’engagent pour la résilience : focus sur les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, 75 entreprises ont déjà signé le manifeste ProMilès, un acte fort d’engagement envers les...
06 avril 2025