Dessiner pour faire rayonner l’armée de Terre
François Caplan est réserviste citoyen de l'armée de Terre auprès du 12e régiment de Cuirassiers d’Olivet. Après une carrière de médecin hospitalier, il se lance assidûment en tant que dessinateur et aquarelliste. A travers ses croquis, il fait rayonner l’armée de Terre. Trois questions à ce citoyen engagé.
Que représente votre engagement de réserviste citoyen de l’armée de Terre pour vous ? Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer la Réserve citoyenne ?
Mon engagement dans la Réserve citoyenne m’offre la possibilité de continuer à servir au sein de l’armée de Terre.
En effet j’ai fait mon service militaire en 1978, à la fin de mon internat au CHR d’Orléans, au 4ème régiment de dragons (dissous en 2014), et j’ai ensuite intégré la réserve opérationnelle en tant que médecin.
Une fois à la retraite, après ma carrière de médecin hospitalier, j’ai fait la connaissance de plusieurs officiers du 12ème régiment de cuirassiers, régiment blindé basé à Olivet.
Etant également dessinateur, j’ai pu ainsi réaliser des croquis à l’intérieur des enceintes militaires. Il m’a été proposé d’intégrer la réserve citoyenne il y a environ un an et demi, ce que j’ai accepté bien volontiers pour me rapprocher de nouveau de l’institution militaire.
En quoi consiste votre mobilisation en qualité de dessinateur ? Comment peut-elle soutenir la raison d’être de la Réserve ?
Tout d’abord je suis invité à toutes les manifestations organisées par le régiment. Depuis un an et demi, tous les 12 de chaque mois, une de mes aquarelles est publiée sur la page Facebook du régiment. Je suis heureux de donner une vision différente de l’institution et plus particulièrement de mon régiment.
Par ailleurs, depuis un an j’anime l’atelier dessin aquarelle au CSA de la base aérienne de Bricy.
Je suis aussi membre du conseil d’administration de l’association « Contribuer et agir pour le patrimoine de santé des armées » de Chanteau. A ce titre, j’ai réalisé plusieurs aquarelles en vue d’une exposition sur la présence française en Indochine. Celle-ci se se tiendra à l’automne, à Vitry-le-François (lien vers informations sur l’exposition).
Que retirez-vous de votre lien avec le 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet ?
Dans mes contacts comme artiste en particulier, et dans mes différentes associations, je n’hésite pas à présenter mon rôle de réserviste citoyen et plus globalement la ferveur citoyenne.
Je contribue, à ma façon, à valoriser l’image de mon régiment et celle de l’armée de Terre.
Présent à l’occasion de la 4e édition des Assises de la Réserve citoyenne de l’armée de Terre, il a immortalisé cette journée à travers différents croquis. Reportage.
En savoir plusLe thème « Histoire et patrimoines militaires » - duquel découle cette contribution - offre une opportunité de valoriser l'engagement des réservistes citoyens. À travers leurs actions, ils participent à la transmission d'un riche héritage et à la diffusion de la culture de défense.
En savoir plusA la une
Le Tarn-et-Garonne, une mémoire vivante de la Libération
Alors que les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement de 1944 sont l’occasion de rappeler à...
03 octobre 2024
« Une école des jeunes porte-drapeaux »
Lisette Narducci, réserviste citoyenne de défense et de sécurité de l’armée de Terre, œuvrant au p...
03 octobre 2024
Les réservistes citoyens de la 13ème DBLE : gardiens du patrimoine, au cœur de la mémoire régimentaire
La réserve citoyenne de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère (13ème DBLE) joue un rôle essentiel dans ...
03 octobre 2024