4e promotion de l’Académie des Cadets de la Défense de Normandie : un week-end pour forger l’esprit de cohésion
La 4e promotion de l’Académie des Cadets de la Défense de Normandie a débuté son aventure par un week-end riche en découvertes et en cohésion. Vingt-neuf jeunes, venus de divers collèges et lycées du Calvados, ont partagé des activités civiques et sportives sur les plages historiques du Débarquement. Ce séjour, notamment encadré par des réservistes citoyens de la Délégation militaire départementale du Calvados (DMD 14), a marqué une étape clé dans leur engagement citoyen.
Pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion de la 4e promotion de l’Académie des Cadets de la Défense de Normandie, un week-end immersif en milieu civil a marqué le début des vacances de la Toussaint. Organisé à Bernières-sur-Mer sous la supervision de réservistes opérationnels et citoyens de la DMD 14, cet événement a réuni 29 jeunes issus de dix collèges et lycées du Calvados.
Au programme, chants fédérateurs, défis sportifs et une marche symbolique au bonnet de police sur les plages historiques du Débarquement, enrichie par les explications passionnantes d’un officier de la Réserve citoyenne spécialiste de la Seconde guerre mondiale.
Le séjour s’est conclu par une cérémonie émouvante au cours de laquelle les Cadets ont reçu leur écusson en présence de leurs familles, des porte-drapeaux et des associations partenaires.
L’Académie des Cadets incarne une initiation unique à la citoyenneté active : elle offre la possibilité de s'engager dans la cité de façon originale. À travers des activités valorisant l’engagement, le dépassement de soi et la cohésion nationale, ces jeunes découvrent l’importance du vivre-ensemble, tout en se préparant à des étapes clés de leur parcours citoyen, comme le Service national universel (SNU) ou les Missions d’intérêt général (MIG).
Encadrée par des militaires et des professionnels de l’éducation, cette aventure, destinée aux 14-16 ans, mêle valeurs républicaines, découverte des armées et activités sportives. Les plus investis peuvent devenir Cadets référents, renforçant ainsi leur rôle dans la construction des citoyens de demain.
Le dispositif des cadets de la défense consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires environnants.
En savoir plusA la une
Le sac d’évacuation d’urgence 72 heures P.A.N.D.A. : une initiative citoyenne au service de la résilience nationale
Depuis 2019, une initiative pédagogique originale et engagée voit le jour dans les Pyrénées-Orientales...
07 avril 2025

Résilience en action : la Réserve citoyenne mobilisée pour le Bleuet de France à Montauban
À l’occasion d’un match de rugby à Montauban, placé sous l’égide du Bleuet de France, les bénévoles de la R...
07 avril 2025

Quand les entreprises s’engagent pour la résilience : focus sur les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, 75 entreprises ont déjà signé le manifeste ProMilès, un acte fort d’engagement envers les...
06 avril 2025