Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre
L'action de la cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre est située en priorité dans la chaîne opérationnelle du STRATEVAC (évacuation médicale stratégique) ou du Plan Hommage. Elle effectue un travail de remise en condition opérationnelle des blessés en lien avec tous les acteurs institutionnels, privés et associatifs.
Point de convergence des parcours et des moyens engagés, la cellule est une tour de contrôle du commandement sur la situation des cohortes de blessés et des familles de décédés.
Sa mission, définie dans la directive signée du chef-d'état-major de l'armée de Terre en 2011 et réaffirmée en 2017, peut se résumer en une phrase : ne laisser personne au bord de la route.
Composée d’un groupe de référents agissant sur tous les volets – médico-administratif, social, juridique, stages sportifs et de réinsertion professionnelle – la CABAT accompagne les blessés dès leur hospitalisation. Chaque référent assure après les visites, un suivi personnalisé des blessés en service.
La CABAT, par l’intermédiaire de ses experts, met aussi au service des blessés et des familles de décédés son expertise dans l’accompagnement dans le projet de réinsertion professionnelle.
Dans la durée, la CABAT veille, en liaison avec l’unité d’appartenance et l’action sociale des armées, à ce que le blessé soit suivi durant sa convalescence jusqu’à sa réinsertion dans l’institution militaire ou sa reconversion dans le secteur civil.
Evolution de la CABAT
Depuis 2017, la CABAT est en capacité d’orienter des blessés et malades hors service afin de répondre aux besoins identifiés par les acteurs locaux de l’accompagnement.
Généralisée en 2018, la déconcentration en région de certaines tâches de la CABAT, en s’appuyant sur les états-majors de zone de défense (EMZD), permet de renforcer l’accompagnement des blessés suivis par les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) de province, de développer les actions de reconnaissances et d’entraides et de régionaliser la recherche d’entreprises pour nos blessés engagés dans le dispositif Oméga.
Enfin, depuis le 1er août 2024, la CABAT a intégré le pôle accompagnement de la Direction des Ressources Humaines de l'armée de Terre - DRHAT, dans un souci de cohérence.
Pour connaître l'actualité de la cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT).
Site internet de la CABATA la une
Inauguration du village des blessés « Adjudant Géo André », un cadre arboré et apaisant
Le 11 avril 2025, s’est tenue l’inauguration du village des blessés baptisé ADJ Géo André à Fontainebleau, au sein ...
23 avril 2025

C'est parti pour l'opération "Avec Nos Blessés" 2025 !
Après une année de parenthèse marquée par les JOP, l’opération nationale « Avec Nos Blessés » revient....
28 mars 2025

La Direction des Ressources Humaines de l'armée de Terre a organisé le Championnat de France militaire de tir à l’arc
21 février 2025, la ville de Joué-lès-Tours a accueilli le Championnat de France militaire (CFM) de tir à l’arc, un...
27 février 2025
