L'histoire de l'opération "Avec Nos Blessés"
En 2017, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre, lance la première journée nationale dédiée aux blessés de l’armée de Terre (JNBAT). Cette journée met à l’honneur les blessés et celles et ceux qui œuvrent à l’amélioration de leur quotidien.
Devenue l’opération “Avec nos blessés” en 2022, elle a lieu le 24 juin, en référence à la bataille de Solférino (24 juin 1859), à l’issue de laquelle Henri Dunant, futur fondateur de la Croix-Rouge, organisa les premiers secours pour les milliers de soldats restés sur le champ de bataille.
Ce qui s’est passé les éditions précédentes
En 2023, sur le thème "La reconstruction, tous concernés". Cette opération “Avec nos blessés” visait à sensibiliser le public à l'importance de la reconstruction pour les soldats qui ont subi des blessures graves au combat. La campagne avait pour but d'inciter tout le monde à participer en soutenant les initiatives pour aider les blessés de guerre dans leur transition vers une nouvelle vie.
En cette année olympique, l’opération « Avec Nos Blessés » s'adapte
En 2024, en raison des Jeux Olympiques, l’opération « Avec Nos Blessés » s'est adaptée puisqu'à Paris, elle s'est limitée exceptionnellement à une marche solidaire autour de l’Hôtel National des Invalides, en clôture des courses solidaires organisées par le Gouverneur Militaire de Paris au profit du bleuet de France, le 5 mai 2024. En province, les formations se sont appuyées prioritairement sur le challenge Terre Jeunesse pour rendre hommage aux blessés et à leurs familles, et les mettre en valeur auprès du grand public.
2025 - 9e édition
L’armée de Terre toujours plus solidaire
Après la parenthèse des Jeux Olympiques de 2024, l’opération solidaire de l’armée de Terre « Avec Nos Blessés 2025 » donne un nouvel élan à l’expression de la fraternité d’armes.
« Ensemble, renforçons le lien qui nous unit à nos camarades blessés. »
À travers une activité sportive ou culturelle, individuelle ou collective, chacun peut exprimer sa solidarité et à s’investir en faveur des blessés.
Partout en France mais également à l’étranger, chaque formation est invitée à organiser sa propre opération « Avec Nos Blessés » et ainsi marquer son soutien aux blessés.
À Paris, l’opération « Avec Nos Blessés » qui consistera en une marche-course solidaire se déroulera le 21 juin.
A la une
Inauguration du village des blessés « Adjudant Géo André », un cadre arboré et apaisant
Le 11 avril 2025, s’est tenue l’inauguration du village des blessés baptisé ADJ Géo André à Fontainebleau, au sein ...
23 avril 2025

C'est parti pour l'opération "Avec Nos Blessés" 2025 !
Après une année de parenthèse marquée par les JOP, l’opération nationale « Avec Nos Blessés » revient....
28 mars 2025

La Direction des Ressources Humaines de l'armée de Terre a organisé le Championnat de France militaire de tir à l’arc
21 février 2025, la ville de Joué-lès-Tours a accueilli le Championnat de France militaire (CFM) de tir à l’arc, un...
27 février 2025
