Retour sur l’inauguration des locaux de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre de la zone Terre Sud-Ouest

Direction : Avec nos blessés / Publié le : 13 février 2025

Ouverte au sein de la caserne Carayon-Latour à Bordeaux depuis septembre 2024, cette structure est bien plus qu’un simple lieu d’accueil : elle est un point d’ancrage essentiel pour les blessés et leurs proches, un espace sécurisé favorisant l’écoute, l’échange et l’accompagnement administratif et humain. 

CABAT Bordeaux © armée de Terre / Défense

Des nouveaux locaux

Créée en 2018, la cellule d’aide aux blessés de la zone peut désormais accueillir des blessés et leur famille grâce à de nouveaux locaux. Il était donc important de marquer le coup. C’est chose faite avec l’inauguration officielle le 4 février dernier, en présence du général de corps d’armée Frédéric Gout, commandant la Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre, du général de division Canitrot, commandant la Zone Terre Sud-Ouest, du général de brigade Dupuy de La Grand’Rive, sous-directeur du pôle accompagnement.

Accompagner au plus près

Les cellules d’aide aux blessés zonales sont la concrétisation de la volonté de l’armée de Terre d’accompagner ses blessés et leurs familles au plus près et dans la durée. Un accompagnement de proximité qui passe aussi, au-delà de la déconcentration de la CABAT par la constitution et le dynamisme d’un réseau d’acteurs locaux (SSA, ONaCVG, MEDEF, Terre Fraternité – ADO, etc).

À Bordeaux, ce sont plus de 400 blessés qui sont accompagnés, dont une majorité souffre d’un stress post-traumatique. 

La cellule de Bordeaux en quelques chiffres clés 2024

  • 20 blessés accompagnés par semaine. 
  • 3 journées des aidants organisées au HIA RP, 1 grande journée des aidants au château Pey Latour et 2 journées familles à ATHOS Cambes. 
  • Lancement du « café des aidants » en 2025. 
  • Un accompagnement renforcé vers la réinsertion et la reconversion en lien avec la cellule réinsertion de la CABAT et le pôle Défense Mobilité.

Une cellule précurseur et dynamique

Elle développe une communauté engagée, où chaque acteur joue un rôle clé pour soutenir les blessés dans leur parcours de reconstruction. Un grand merci à toutes celles et ceux qui font vivre cet engagement au quotidien !


A la une