L’EMSST : former des officiers experts de haut niveau

Direction : DRHAT / Publié le : 13 mai 2025

Depuis plus de 75 ans, l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) forme les officiers de l’armée de Terre. Cette école répond aux besoins en experts de haut niveau qui maitrisent les compétences techniques et opérationnelles indispensables à la conception, à la préparation et à l’engagement des forces.

L’enseignement militaire supérieur scientifique et technique © armée de Terre/Défense

Créé par décret en 1947, l’EMSST avait d’abord vocation à former les officiers dans les domaines scientifiques, en mettant en scolarité les officiers au sein d’écoles de renommée nationale et internationale comme Sup’Elec, Sup’Aéro, les mines etc. 

Cependant les besoins opérationnels et le développement des sciences ont multiplié les voies et les écoles : sciences humaines, sciences cognitives, langues étrangères, finances, logistique, psychologie... 

Scindé en trois filières (sciences de l’ingénieur, sciences humaines, et emploi des forces), l’EMSST répond au besoin opérationnel de formation des futurs chefs de demain dans des domaines en constante évolution.  

Aujourd’hui, l’EMSST accompagne les 200 officiers sélectionnés par voie de concours ou sur titre chaque année dans leur montée en compétences. Elle leur propose en effet des cours de préparation avant leur scolarité, puis tout au long de leur immersion au sein de la soixantaine d’universités partenaires. 

Sanctionné d’un diplôme technique ou d’un brevet technique, l’EMSST est une école essentielle à la formation des commandeurs, avec un niveau d’exigence et de compétence toujours au cœur des missions et de l’opérationnel. 

L’enseignement militaire supérieur scientifique et technique © armée de Terre/Défense


A la une