Des liens densifiés grâce au renouvellement du protocole d’accord entre l’armée de Terre et l’ONaCVG
Le 13 mai dernier le général de corps d’armée Frédéric Gout, commandant la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre et Madame Verdier-Jouclas, Directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) ont signé le renouvellement du protocole d’accord entre l’armée de Terre et l’Office national des combattants et des victimes de guerre.
Ce renouvellement démontre l’importance des liens entre l’ONaCVG et l’armée de Terre. Alors que la fraternité d’armes est essentielle pour garantir la capacité opérationnelle d’une armée de Terre qui se prépare à de potentiels engagements difficiles, les liens qu’elle tisse avec l’ONaCVG viennent renforcer les notions de reconnaissance, d’accompagnement dans la durée et de transmission de la mémoire. Pour les soldats de l’armée de Terre engagés en opérations, obtenir la qualité de ressortissant de l’ONaCVG n’est pas uniquement synonyme de droits mais est plus fondamentalement une marque de reconnaissance de la Nation toute entière envers ceux qui portent ses armes et se battent en son nom.
L’ONaCVG en quelques mots…
L’ONaCVG est un établissement public administratif sous tutelle du MINARM et non une association ; ainsi il n’y a pas de cotisation ni d’adhérent. En fonction de critères définis par le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (CPMIVG), la qualité de ressortissant de l’Office peut être obtenue, notamment en ayant effectué 112 jours en OPEX pour la carte du combattant, ou 90 jours en OPEX pour le Titre de reconnaissance de la Nation.
Avoir la reconnaissance de ressortissant de l’ONaCVG offre des droits à ses bénéficiaires sans aucune obligation en contrepartie
Les droits proposés concernent l’ensemble de la communauté Terre, dont les blessés et les anciens militaires, notamment lorsqu’un besoin d’aides financières face à une situation de fragilité survient ou un besoin d’aides à la reconversion en complément de Défense Mobilité.
Des avancées pour 2025
La qualité de ressortissant émane d’une demande individuelle du militaire ayant droit. Pour autant, dans le cadre de la simplification administrative ministérielle, il est prévu d’automatiser la demande de la carte du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation à l’horizon de l’année 2026.
Cette mesure ministérielle vient en complément des relations particulières et singulières construites et entretenues depuis 2015 entre l’armée de Terre et l’ONaCVG.
Ce protocole vient dynamiser une relation déjà établie de longue date et qui porte ses fruits. Pour autant des efforts sont identifiés pour :
- intensifier les relations au niveau local, entre les unités de l’armée de Terre et les services départementaux de l’ONaCVG : être plus efficace afin d’assurer une information, une communication et un accompagnement au plus près ;
- inciter davantage les militaires de l’armée de Terre à faire leur demande de la qualité de ressortissant de l’ONaCVG dès que leur situation le permet. L’office n’aidant pas uniquement les militaires blessés, mais intégrant dans ses rangs toutes les générations du feu ;
- inscrire l’ONaCVG comme un acteur essentiel de la condition militaire.
A la une
L’EMSST : former des officiers experts de haut niveau
Depuis plus de 75 ans, l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) forme les officiers de ...
13 mai 2025

FEMO, un stage à destination d’officiers français et africains afin d’améliorer l’interopérabilité
La dernière édition de la Formation d'état-major officiers (FEMO) à destination de stagiaires africains et français...
06 mai 2025

Retour sur l’École militaire d’équitation à l’occasion du printemps équestre de Fontainebleau
Le Centre sportif d’équitation militaire (CSEM) créé en 1974, puis rattaché en 2011 au Centre national des sports d...
05 mai 2025
