FEMO, un stage à destination d’officiers français et africains afin d’améliorer l’interopérabilité

Direction : DRHAT / Publié le : 06 mai 2025

La dernière édition de la Formation d'état-major officiers (FEMO) à destination de stagiaires africains et français s’est déroulée du 24 mars au 24 avril, aux Écoles militaires de Draguignan. 

Formation d'état-major officiers © armée de Terre/Défense

Conduite par des officiers expérimentés, elle vise à renforcer les compétences tactiques et les techniques d’état-major des participants.

La cérémonie de clôture présidée par le général de division Alain Vidal, commandant du Pôle formation de la DRHAT, a honoré les efforts des officiers du Bénin, du Botswana, du Congo, du Gabon, du Ghana, de la Guinée, de Madagascar, de la Mauritanie, de l'Ouganda, de la Côte d'Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

Formation d'état-major officiers © armée de Terre/Défense

La FEMO contribue à développer l’interopérabilité avec nos pays partenaires, notamment dans les procédures ainsi que l’interopérabilité humaine grâce au partage des méthodes de réflexion et au développement des connaissances réciproques. 

Une initiative lancée il y a deux ans, désormais avec deux sessions par an, et qui contribue à entretenir la compréhension mutuelle entre l’armée de Terre et ses alliés africains. 


A la une