L’Ecole interarmées des sports (EIS) : « Le courage, la force et la foi »
Issue de la fusion de plusieurs écoles d’entraînement et d’éducation physique militaire, l’Ecole interarmées des sports (EIS) se situe au Camp Guynemer à Fontainebleau, au sein du Centre national des sports de la Défense (CNSD).
L’EIS agit dans 4 domaines :
La formation des moniteurs d’EPMS des trois armées et de la Gendarmerie nationale
L’EPMS est le socle de la préparation opérationnelle des forces armées. Il se transforme régulièrement pour élever l’exigence, s’adapte aux besoins des forces et prépare à combattre sur les terrains les plus exigeants.
Les moniteurs EPMS sont tous formés de manière identique, quelle que soit l’armée d’appartenance, au sein du bataillon d’Antibes.
Outre l’EPMS proprement dit, la formation porte également sur les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), le combat corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4), la préparation mentale et l’aguerrissement opérationnel renforcé.
L’EIS dispense une centaine de stages par an et forme environ 1 000 stagiaires.
La reconstruction et la réinsertion des blessés par le sport
L’EIS dispose d’un département « blessés militaires et sport » qui organise plus de 80 stages par an et accompagne environ 900 blessés dans leur parcours de réadaptation et de réintégration/réinsertion sociale et professionnelle. Il contribue au développement des rencontres militaires blessures et sports (RMBS) et favorise la pratique sportive des militaires blessés en compétitions nationales et internationales. Enfin, il initie des formations militaires et fédérales à destination du personnel des armées en contact avec les militaires blessés.
Le sport d’élite, facteur dynamisant et indissociable de l’entraînement physique
Le sport d’élite détient une place importante au sein du ministère des Armées, à travers le soutien des sélections nationales militaires. Composées de militaires issus des unités des trois armées, de la gendarmerie et des services, les 47 équipes de France militaires (dans 31 sports individuels, collectifs et para sportifs) contribuent au rayonnement des armées en interne et externe, au niveau national et international.
La gestion des sportifs de haut niveau de la défense : le fameux bataillon de Joinville
Enfin, les sportifs de haut niveau de la Défense (environ 200 sportifs des trois armées, de la gendarmerie nationale et du secrétariat général pour l’administration) sont affectés et gérés au sein du Bataillon de Joinville.
Ils participent au rayonnement de la France à l’étranger lors de compétitions internationales et des Jeux Olympiques et paralympiques et renforcent les équipes de France militaires pour les compétitions internationales militaires (depuis 2004, 163 médailles dont 55 en or remportées aux Jeux olympiques et paralympiques). Le dispositif de soutien au sport de haut niveau français a démontré son efficacité par les résultats exceptionnels obtenus par les SHND lors des JOP d’été de Paris 2024 avec plus de 33 % des médailles françaises.
A la une
Fortius : un challenge international pour la reconstruction des blessés par le sport
A l'occasion de la première édition du Challenge Fortius, le village adjudant Géo André du Centre national des spor...
01 juillet 2025

La chance d’un second souffle : « les blessés m’ont impressionné et inspiré »
Laurent ETCHAMENDY a passé 15 ans au 35e régiment d’artillerie parachutiste dont plus de la moitié en éq...
26 juin 2025

L’école de cavalerie, un des acteurs majeurs du partenariat CaMo
Depuis 2018, la France et la Belgique se sont engagées dans un partenariat de coopération de défense visant à rendr...
24 juin 2025