Fortius : un challenge international pour la reconstruction des blessés par le sport

Direction : DRHAT / Publié le : 01 juillet 2025

A l'occasion de la première édition du Challenge Fortius, le village adjudant Géo André du Centre national des sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau a accueilli des militaires blessés du 23 au 27 juin 2025. Un événement international qui s’inscrit dans le processus de reconstruction des militaires blessés par le sport.

Le Challenge Fortius © CNSD/Défense

Le Challenge Fortius a réuni des délégations française, italienne, belge, allemande, arménienne et libanaise autour de trois disciplines : tir à l’arc, volley-ball assis et athlétisme, dans l'esprit de la devise olympique « Citius, Altius, Fortius – communiter » (« plus vite, plus haut, plus fort – ensemble »).

Organisé par la Direction technique des sports militaires (DTSM) et par le Département des blessés militaires et sport (DBMS) du CNSD, ce temps fort a permis d’illustrer concrètement les vertus du sport dans la reconstruction physique, psychique et sociale.

Lors de la cérémonie de clôture, le général Paul Sanzey, commissaire aux sports militaires et commandant le CNSD, a rappelé qu'au-delà de la performance, Fortius, de l'adjectif Fortis, signifie surtout la force morale. Fortius célèbre donc le courage : celui des blessés, de leurs familles et de leurs camarades qui les accompagnent sur le chemin du rétablissement.

À travers l’effort, la rencontre, la cohésion et le dépassement de soi, cette première édition pose les bases d’un évènement sportif appelé à se renouveler car il est placé sous le signe de la solidarité militaire et de la fraternité d’armes.

Le Challenge Fortius © CNSD/Défense


A la une