La chaîne de soutien
Cet accompagnement et ce soutien ne peuvent être du seul fait de l'armée de Terre.
La Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT)
Créée le 1er septembre 1993 par le chef d’état-major de l’armée de Terre, la CABAT a pour mission de soutenir les blessés et les familles endeuillées (en service). Dans l’urgence, mais pas seulement, la CABAT assure sur toute la durée nécessaire, un rôle de coordination et de conseil auprès des concernés et de leurs proches. Elle est placée sous l’autorité du gouverneur militaire de Paris et aux ordres du cabinet du chef d'état-major de l'armée de Terre.
Le Bureau condition du personnel - environnement humain
Afin de contribuer au maintien de la capacité opérationnelle des unités de l’armée de Terre, l’objectif des psychologues du BCP-EH est de participer à la préservation de l’équilibre des individus et des groupes par leur expertise et leurs actions dans le champ de la psychologie. Le soutien psychologique répond à trois principes fondamentaux :
- permanence (en tout temps, en tout lieu) ;
- proximité (« au contact » des bénéficiaires) ;
- précocité (au plus tôt, en fonction des situations).
La chaîne de soutien psychologique de l’armée de Terre est composée des psychologues du bureau condition du personnel - environnement humain (BCP-EH), des conseillers facteur humain (CFH) dans les régiments et des référents-section (dans les unités élémentaires).
Le soutien psychologique repose à la fois sur le commandement, les spécialistes et un ensemble d’acteurs institutionnels, mais aussi chaque militaire de l’armée de Terre qui peut tenir le rôle de « personne-ressource » pour un frère d’armes en difficulté.
Les actions des psychologues du BCP-EH peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :
- l’intervention de soutien psychologique (individus et groupes) et d’appui au commandement en cas d’évènements graves (activation en lien avec le SSA de la CISPAT - cellule d’intervention et de soutien psychologique de l’armée de Terre). Ce dispositif repose notamment sur une astreinte téléphonique permanente au profit du commandement ;
- les actions de sensibilisation pour la préparation opérationnelle (kit « réactions de stress opérationnel », formation des référents-section, kit Sentinelle) et le retour de mission (sas de retour d’Opex) ;
- les actions de formation à destination des acteurs de la chaîne (formation des CFH), des cadres de l’armée de Terre (formations de cursus des officiers et sous-officiers) et des régiments (formation « cellule de crise ») ;
- le suivi et l’accompagnement de l’ensemble des unités et organismes de l’armée de Terre à travers la fonction de psychologue référent.
La section études psychologiques du BCP-EH est composée de 8 psychologues de l’armée de Terre. Ils sont, pour la majorité d’entre-eux, officiers des armes, titulaires d’un titre de psychologue obtenu après une première partie de carrière dans les forces, possédant donc une expérience opérationnelle et de commandement.
Le Groupement de soutien du personnel isolé (GSPI)
Le Service d’administration du personnel – (les personnes isolées de l’armée de Terre sont rattachées au Groupement de Soutien du Personnel Isolé). Intégré au sein du Service du commissariat des Armées, il est composé de 37 personnels et gère 3 200 administrés dont 2 900 en prise directe. Les personnels en gestion ont 3 types de position statutaire :
- en activité ;
- en détachement ;
- en congé longue durée, congé longue durée maladie et congés particuliers. La non-activité inclut ainsi les blessés physiques et psychiques de l’armée de Terre.
Le Service de santé des armées
Le service de santé des Armées (SSA) représente 15 800 femmes et hommes dont la mission est d’assurer, en France et en opérations extérieures, le soutien médical des forces armées et de la gendarmerie. Reconnu comme l’un des meilleurs services de santé au monde sur le terrain, le SSA est également un acteur impliqué de la santé publique. Le SSA dispose d’une expertise unique de prise en charge globale, de la blessure à la réinsertion ou la reconversion professionnelle, en passant par les phases de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation sociale, familiale et professionnelle.
A la une
Inauguration du village des blessés « Adjudant Géo André », un cadre arboré et apaisant
Le 11 avril 2025, s’est tenue l’inauguration du village des blessés baptisé ADJ Géo André à Fontainebleau, au sein ...
23 avril 2025

C'est parti pour l'opération "Avec Nos Blessés" 2025 !
Après une année de parenthèse marquée par les JOP, l’opération nationale « Avec Nos Blessés » revient....
28 mars 2025

La Direction des Ressources Humaines de l'armée de Terre a organisé le Championnat de France militaire de tir à l’arc
21 février 2025, la ville de Joué-lès-Tours a accueilli le Championnat de France militaire (CFM) de tir à l’arc, un...
27 février 2025
