Une grande réussite pour la seconde édition du Forum Terre de Jeunesse
« Cette jeune génération s’engage pour la chose militaire et est curieuse de découvrir ce que nous sommes »
GCA F. Gout, commandant la DRHAT
Ce 11 février, au sein de l’Ecole Militaire, s’est tenu le forum Terre de Jeunesse, le forum étudiant de l’armée de Terre, organisé par le bureau jeunesse de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre. Un rendez-vous très réussi, avec plus de 600 jeunes Français issus de différentes écoles, une grande qualité des interventions, et de nombreuses interactions entre les jeunes et les unités présentes.
Avec un objectif clairement affiché par le général Goujon, chef du pôle recrutement – jeunesse : aider à « mûrir un projet d’engagement ou d’expérience dans l’armée de Terre ».
8 jeunes ont présenté les dispositifs qu’ils ont expérimenté : l’apprentissage, la réserve opérationnelle, la préparation militaire, l’engagement officier et sous-officier, enfin le volontariat aspirant armée de Terre (VADAT). Des interventions enrichissantes, complétées par les prises de parole des grands témoins, valorisant l’importance d’une expérience dans l’armée de Terre dans un parcours professionnel, et personnel !
Et c’est ce que recherchaient les jeunes étudiants, comme Lucas, 22 ans, étudiant en école de commerce et réserviste au sein du 2e RIMA : « Je veux en apprendre plus, servir mon pays, me dépasser et mon premier engagement dans la réserve donne du sens à mon quotidien ». Avant un probable engagement à la fin de ses études. Prise de responsabilité, autonomie, discipline, ponctualité, des atouts concurrentiels très recherchés par les employeurs dans le monde professionnel et qui ont été soulignés par les grands témoins.
Des expériences et des parcours variés, permettant aux jeunes gens de mûrir un projet d’engagement ou d’expérience au sein de notre armée.
Le mot de la fin est revenu au général Goujon pour conclure la soirée : « Quel que soit votre profil, quelles que soient vos aspirations, l’armée de Terre a quelque chose à vous proposer, à chacun, individuellement. Il y a forcément quelque chose pour vous, pour un mois, pour un an ou pour bien plus… Alors allez regarder de plus près, allez au contact ! »
A la une
Fortius : un challenge international pour la reconstruction des blessés par le sport
A l'occasion de la première édition du Challenge Fortius, le village adjudant Géo André du Centre national des spor...
01 juillet 2025

La chance d’un second souffle : « les blessés m’ont impressionné et inspiré »
Laurent ETCHAMENDY a passé 15 ans au 35e régiment d’artillerie parachutiste dont plus de la moitié en éq...
26 juin 2025

L’école de cavalerie, un des acteurs majeurs du partenariat CaMo
Depuis 2018, la France et la Belgique se sont engagées dans un partenariat de coopération de défense visant à rendr...
24 juin 2025