Retour de la 70eme session nationale

Direction : CFMT / Publié le : 02 juillet 2024

Le Conseil de la Fonction Militaire de l'armée de Terre (CFMT) a rendu ses conclusions au chef d’état-major de l’armée de Terre à l’occasion de sa 70e session nationale qui s’est tenue en région parisienne le 13 juin dernier.

Un concertant prend la parole avec ses camarades

« Dire au CEMAT » : le CFMT a rendu ses conclusions sur le 70e cycle de concertation

Au cœur du dialogue interne de l’armée de Terre, la concertation joue un rôle essentiel dans la prise en compte et l'amélioration du quotidien des militaires et de leurs familles. Elle y contribue en apportant des propositions concrètes aux thèmes d’étude qui sont explorés lors des rendez-vous du CFMT. Ainsi, le 70e cycle de concertation s’est penché sur la féminisation au sein de l’armée de Terre et les forces morales.

Les forces morales : un sujet aux effets très concrets

L'un des points saillants de ce cycle a été l'attention particulière portée aux forces morales des soldats. Dans un contexte où les engagements se durcissent, les concertants ont mis en évidence la nécessité de renforcer trois piliers fondamentaux : l'aspect psychologique, la condition physique et le soutien de la Nation.

Ce sujet apparemment théorique a pourtant des effets très concrets. Ainsi, le chantier des traditions, incluant les tenues, le chant, vise à renforcer l’identité du soldat de l’armée de Terre, et partant ses forces morales. Sur la dimension collective, le style de commandement, basé sur la subsidiarité et la responsabilisation, a des effets opérationnels concrets. La notion de fraternité d’armes est au cœur des réflexions ; elle s’oppose à celle de communautarisme. La cohésion des unités se fait à partir des soldats « confiés » par opposition aux soldats « choisis » ; le concept de sectes ou de « sociétés secrètes » est étranger à la cohésion militaire.

Fraternité d’armes : une valeur fondamentale qui soude les hommes et les femmes de l’armée de Terre

Les avancées en matière de mixité, nombreuses au sein du ministère, sont connues et reconnues. Ainsi, la lutte et l’engagement sans équivoque de la hiérarchie contre les HVS-D sont autant de signaux rassurants envers les jeunes. La cohésion et la fraternité d’armes, l’équité de traitement et la préservation des finalités opérationnelles ont été au cœur des réflexions du CFMT qui lui ont permis d’identifier des axes de progrès.

Plusieurs pistes peuvent être explorées : un meilleur accompagnement des victimes peut être mis en œuvre ; un effort peut être porté sur la formation, notamment celle des jeunes soldats, afin d’apprendre à vivre dans une unité mixte et celle des jeunes chefs chargés de commander une unité mixte ; des définitions plus concrètes de cas de harcèlement doivent également être données. Enfin la question de l’alcool comme facteur aggravant doit être posée. Dans tous les cas, rien ne remplace le rôle et la parole du commandement.

« L’armée de Terre est une communauté. Sa force repose sur la contribution de chacun à la mission selon ses compétences et ses responsabilités. Elle repose aussi sur son aptitude à faire corps: donner la priorité à la mission, faire preuve de cohésion, se serrer les coudes dans les épreuves ».

Ces mots du chef d’état-major de l’armée de Terre, illustrant la notion de fraternité d’armes, offrent une conclusion éclairante aux deux thèmes d’étude de la 70e session nationale du CFMT.


A la une