Le conseil de la fonction militaire Terre

Le conseil de la fonction militaire Terre (CFMT) est l'instance de concertation de l’armée de Terre, permettant un dialogue direct entre représentants du personnel militaire et commandement. C’est le haut-parleur des militaires de l’armée de Terre, qui dans le cadre du dialogue interne, exprime fidèlement le ressenti, les aspirations et les préoccupations de la communauté des terriens.  
 

Concertants prenant des notes durant une session nationale

La concertation est l'instance de dialogue interne spécifique aux militaires. Espace dédié à traiter de tout sujet lié à la condition militaire, elle permet d'aborder tout de qui touche les militaires et leurs familles dans les domaines statutaires, indemnitaires et de la condition du personnel.

Les militaires y sont représentés par des volontaires, désignés par tirage au sort. Le CFMT orchestre les échanges entre les militaires et la hiérarchie, afin de faire remonter au Chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) les questionnements, inquiétudes, améliorations à apporter. Il absorbe tout thème fixé par le commandement ou dont il souhaite s'emparer lui même.

La liberté d'expression y est garantie pour chaque membre, quel que soit son grade (de 1ere classe à colonel). Il s'agit en effet de dire les choses au Chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), simplement et directement, sans rien cacher ni fausser.

Les membres sont collectivement représentatifs de l'armée de Terre dans la mesure où, tout comme un sondage d'opinion, ils sont issus des diverses catégories statutaires et de grade formant la communauté militaire Terre.


A la une