Colonel Hasard, secrétaire général.
Colonel Hasard, secrétaire général.

Colonel

Laurent HASARD

Secrétaire général du conseil de la fonction militaire de l'armée de Terre

Etat-civil

Né le 29 janvier 1972, le colonel Hasard est marié avec Karine. Ils ont cinq enfants.

Formation militaire

Après des classes préparatoires au lycée militaire d’Aix-en-Provence, le colonel HASARD a suivi sa formation d’officier à Saint-Cyr Coetquidan (1993-1996) puis de fantassin à Montpellier.
Il a en outre été qualifié parachutiste, instructeur commando et a suivi les scolarités du cours supérieur d’état-major et du collège interarmées de défense.

Principales affectations

Le colonel Hasard a servi en début de carrière au 16e Bataillon de Chasseurs (Saarburg-RFA) avec lequel il a été engagé comme chef de section en BOSNIE (1999-opération SALAMANDRE). En 2000 puis 2001, adjoint en compagnie de combat, il été déployé sous mandat de l’OTAN à deux reprises au KOSOVO (opération TRIDENT). Toujours avec le l6ème BC, en tant que commandant de compagnie d’infanterie, il sera projeté en Guyane française (2003) puis en république de Centre-Afrique (2004-opération BOALI).
Affecté à Paris à l’état-major des armées de 2004 à 2007, il traite de dossiers relatifs à l’Europe de la Défense au sein du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). Il rejoint le 152e RI en 2009. Chef opérations du régiment, il est déployé au Liban en 2010 (opération DAMAN) puis en Afghanistan en 2011(opération PAMIR).
En 2014, après 3 années en tant qu’instructeur au cours supérieur d’état-major, il est de nouveau affecté à Colmar et prend le commandement des Diables Rouges. Il est engagé à leur tête au sein de la FINUL (Liban – opération DAMAN) en 2015 comme chef du contingent français et de la Force commander reserve (FCR). Il commande en 2016 un GTIA engagé à Paris dans le cadre de l’opération Sentinelle. Pendant ces deux années, il est également le délégué militaire départemental du Haut-Rhin et commande le dispositif Vigipirate puis Sentinelle dans le département.
En 2016, il est affecté à la Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre (DRHAT) où il occupe les fonctions de chef de section puis d’adjoint chef du bureau état-major, plus particulièrement en charge de la gestion des officiers brevetés et de la mise en œuvre de la nouvelle politique du Haut-encadrement militaire Terre (HEM-T).
Il rejoint inspection générale de l'armée Terre le 1er juillet 2020 puis à nouveau la DRHAT comme chef du bureau de gestion des officiers en 2021.
Le colonel Hasard est chevalier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire et de la médaille des blessés.