Photo du colonel POUPON
Photo du colonel POUPON

DLEM

Colonel

Jean-Alexis POUPON

Chef de corps

Éditorial

Héritier des légionnaires engagés à Madagascar dès la fin du XIXe siècle, le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) est un régiment opérationnel qui constitue la composante terrestre des forces armées participant à la souveraineté française à partir de Mayotte dans la zone stratégique du canal du Mozambique.

Présent dans l’archipel des Comores sous différents formats et appellations depuis 1967, ce n’est que le 1er avril 1976, peu après la proclamation de l’indépendance des Comores et alors que Mayotte a choisi de rester au sein de la République française par référendum, que le DLEM s’établit sous son nom actuel sur le Rocher de Dzaoudzi.

Le régiment s’est vu confier la garde de l’étendard du 2e Régiment étranger de cavalerie en 1984 et son quartier porte, depuis 1992, le nom d’un illustre officier mort pour la France en Indochine : le chef de bataillon Raymond CABARIBERE.

Sentinelle avancée en cas de menace régionale, au plus près de la population sur le territoire national en appui des services de l’Etat, le DLEM dispose d’un état-major et de deux unités élémentaires. Il arme de manière interrompue, depuis 1973, un détachement sur l’archipel Glorieuses et héberge le Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN), assurant la formation opérationnelle à l’environnement tropical et lagonaire.

Il contribue par ailleurs, dans le cadre des partenariats militaires, aux activités de coopération régionale dans la zone de responsabilité et de protection (ZRP) des FAZSOI et peut être engagé sur un court préavis sur des missions de protection du territoire, d’évacuation des ressortissants ou de secours à la population. Ce dernier volet a été tout particulièrement significatif en 2023 pendant la grave sècheresse ayant touché le département de Mayotte.

Commandant militaire de Mayotte, son chef de corps représente le général commandant supérieur des FAZSOI auprès des élus et des autorités civiles du département.

Au-delà des mers et des océans, la Légion est fidèle à son engagement pour la France. Le DLEM est un roc dans un environnement complexe et passionnant aux saveurs de l’aventure quotidienne.