Les Glorieuses

DLEM - 50 ans de présence aux Glorieuses (1973 - 2023)

Photo du panneau d'arrivée © DLEM

Un peu d'histoire :

L’une de cinq îles Eparses, petites îles françaises parsemées dans l’océan Indien autour de Madagascar, les îles Glorieuses sont formées d’une l’île principale nommée « la Grande Glorieuse », de « l’îlot du Lys », situé à une dizaine de kilomètres au NE et des « Roches Vertes » minuscules îlots situés à proximité de l’île principale.

  • Avant le XVIe siècle : aperçu sans doute par des navigateurs arabes, perses, européens ou malgaches dès le VIIe siècle, l’archipel n’apparait réellement sur les cartes maritimes que vers 1500. Utilisées occasionnellement comme refuge par les pirates, les Glorieuses sont à cette époque inhabitées.
  • Lors d'une mission lancée en 1750, visant à améliorer la cartographie de la route des Indes, Luc du GUILLY prend le commandement du vaisseau « Le Glorieux », un bateau de 528 tonneaux et 16 canons construits à Saint-Malo. En novembre 1751, il note la découverte des îles Glorieuses.
  • En 1819, la goélette le « Lys » s’échoue de nuit sur la plus petite des îles de l'archipel, appelée alors Petite Glorieuse.
  • En 1879, le Réunionnais Hippolyte CALTAUX s’installe sur l’île. Dans les années qui suivent, il met en œuvre son projet de plantation de cocotiers afin d’exploiter le coprah avec l’aide des ouvriers Seychellois.
  • Informé des prétentions britanniques, le gouvernement français affrète le navire de guerre « Le Primauguet » commandé par le capitaine de vaisseau Ernest RICHARD. Arrivé sur zone, celui-ci hisse le drapeau tricolore sur l’île le 23 août 1892.
  • En 1955, une station météorologique provisoire est construite. Devenue permanente en 1960, elle est de nos jours entièrement automatisée et sert à prévenir tout évènement cyclonique dans le nord du canal du Mozambique.
  • Le 24 novembre 1973 vers 16h00, un premier détachement de 18 légionnaires du Détachement de Légion étrangère des Comores (DLEC), commandé par le lieutenant Jacques VILLEROT, effectue un posé d’assaut sur la Grande Glorieuse, marquant le début de la protection de l’île par des légionnaires (témoignage ci-dessous).
  • Le 18 novembre 1975, les îles Glorieuses ont été classées, par arrêté préfectoral, en réserve naturelle régionale.
  • Le 03 janvier 2005, la gestion des îles Eparses est confiée au Préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
  • Le 22 février 2012 est créé le Parc naturel marin des Glorieuses.
  • Le 23 octobre 2019, le président Emmanuel MACRON, en déplacement dans l'océan Indien, a fait une halte de deux heures sur la Grande Glorieuse. C'est la première fois qu'un président de la République se rend sur l'une des Îles Éparses.
  • Le 08 juin 2021, l’archipel des Glorieuses est classé en réserve naturelle nationale.

Vue aérienne des Glorieuses

Vue aérienne des Glorieuses

Commémoration de 50 ans de présence

La relève du détachement aux Glorieuses, du 15 au 16 novembre, a permis de se souvenir et de célébrer, modestement, en petit comité forcément mais aussi avec la solennité qui sied à l’évènement, le posé d’assaut du LTN VILLEROT du 24 novembre 1973. La traditionnelle cérémonie de remise d’insignes au détachement descendant a été précédée de la lecture de l’ordre du jour par le colonel Jean-Alexis POUPON, chef de corps du DLEM : « …La Légion ne quitte pas Glorieuse, elle a depuis longtemps dépassé les questions de l’utile et de la modernité. Elle inscrit son honneur dans sa mission, chaque jour, parce que la France lui a demandé d’être là. Donc elle y reste. Et la menace n’a toujours pas débarqué. Et les légionnaires veillent. »

Piquet d'honneur 50 ans des Glorieuses


A la une