Biographie du chef de corps du DLEM
Biographie du colonel Jean-Alexis POUPON, chef de corps du Détachement de Légion étrangère de Mayotte
Recruté sur titre (art. 15-3) en 2001, le colonel POUPON est marié et père de quatre enfants.
A l’issue de sa formation au sein de la division d’application de l’école de l’infanterie à Montpellier, il rejoint le 1er Régiment de Tirailleurs à Epinal comme chef de section en 2002. Il est projeté en MCD au Sénégal puis en opération extérieure en Côte d’Ivoire.
En 2005, il est muté au 4e Régiment étranger à Castelnaudary pour tenir les fonctions d’officier adjoint en compagnie d’engagés volontaires puis d’officier traitant au BIE.
De 2007 à 2012, il est affecté au 2e Régiment étranger d’infanterie à Nîmes dans les fonctions d’officier adjoint puis de commandant d’unité de la compagnie antichar et enfin d’officier traitant au Bureau opérations instruction. Pendant cette période, il est projeté en République Centrafricaine puis en Afghanistan.
Après une projection au Portugal au sein de l’OTAN dans une mission d’étude, il suit la scolarité du Cours supérieur d’état-major puis de l’Ecole de guerre à Paris entre 2012 et 2014.
Il intègre en 2014 le Commandement pour les opérations interarmées au sein de la branche J5 et sera projeté en 2015 comme adjoint du chef du bureau J5 de l’opération Barkhane.
Retour à Castelnaudary de 2016 à 2018 en tant que chef du Bureau instruction emploi du 4e Régiment étranger.
Il est ensuite désigné pour tenir le poste de chef de la Division des opérations de l’Etat-major interarmées des Forces armées en Guyane de 2018 à 2020. Dans cette fonction, il participe aux opérations interministérielles sur le territoire national : Harpie, Titan et de police des pêches. Il effectue des déplacements au Brésil et en Colombie. Enfin, il conduit une mission d’évaluation au Venezuela au profit du CPCO pendant la crise politique.
De 2020 à 2023, il est à la tête de la direction performance - cohérence - synthèse de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Le 18 juillet 2023, le colonel POUPON prend le commandement du Détachement de Légion étrangère de Mayotte. Il est chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et de l’Ecole supérieure de commerce (EM) de Grenoble.
A la une
5e Régiment étranger au défilé du 14 juillet
Près de 500 membres des forces armées, de la sécurité intérieure, de l’administration pénitentiaire, des do...
22 juillet 2024

5e Régiment étranger en DIO au Malawi
Du 27 juin au 05 juillet 2024, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) composé de douze cadres, l...
22 juillet 2024

Triathlon du Détachement de Légion étrangère de Mayotte édition 2024
Au profit des blessés de la Légion étrangère, 58 athlètes civils et militaires se sont lancé...
25 juin 2024
