Quartier Cabaribère
Le Quartier Cabaribère qui appartient au détachement légion étrangère de Mayotte.
Présent à Mayotte sous différents formats et appellations depuis 1967, le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) s’est établi sous son nom actuel sur le Rocher à Dzaoudzi le 1er avril 1976. Composé d’une compagnie de commandement et de logistique permanente et d’une compagnie d’infanterie en mission de courte durée, il compte aujourd’hui près de 300 hommes dans ses rangs.
Placé sous le commandement opérationnel des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) dont l’état-major se situe à Saint-Denis à La Réunion, le DLEM conduit une grande variété de missions, liées pour beaucoup d’entre elles à la position stratégique du détachement dans le canal du Mozambique.
Constituant un élément avancé en cas de menace régionale ou de catastrophe naturelle pouvant atteindre le département de Mayotte, le DLEM assure également le fonctionnement du Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN) et arme de manière interrompue, depuis 1973, un détachement de quatorze militaires veillant à la souveraineté de l’archipel des Glorieuses.
Depuis 1992, le quartier du DLEM porte le nom d’un illustre officier mort pour la France en Indochine : le chef de bataillon Raymond CABARIBERE.
A la une
5e Régiment étranger au défilé du 14 juillet
Près de 500 membres des forces armées, de la sécurité intérieure, de l’administration pénitentiaire, des do...
22 juillet 2024

5e Régiment étranger en DIO au Malawi
Du 27 juin au 05 juillet 2024, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) composé de douze cadres, l...
22 juillet 2024

Triathlon du Détachement de Légion étrangère de Mayotte édition 2024
Au profit des blessés de la Légion étrangère, 58 athlètes civils et militaires se sont lancé...
25 juin 2024
