Portrait officiel du général de brigade Éric Chasboeuf
Portrait officiel du général de brigade Éric Chasboeuf - © GMP/COM

Gouverneur militaire de Paris

Général de brigade

Éric Chasboeuf

Général adjoint engagements du gouverneur militaire de Paris

Le général de brigade Éric CHASBOEUF est né le 5 mars 1968 à Orléans (Loiret).

Saint-cyrien de la promotion « Capitaine Hamacek » (1989-1992), il choisit à la fin de sa scolarité de servir dans l’arme des Troupes de Marine. Après sa formation de chef de section à l’école d’application de l’infanterie à Montpellier, il est affecté durant trois années au 6e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Mont de Marsan avec lequel il est déployé deux fois en ex-Yougoslavie. Promu capitaine en 1996, il rejoint durant deux années le 2 e régiment de parachutistes d’infanterie de marine sur l’île de la Réunion avec lequel il est déployé à plusieurs reprises à Madagascar et aux Émirats arabe unis.

De retour en métropole, il est affecté au 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, où il commande la 2e compagnie et est projeté au Kosovo et au Gabon.

En août 2001, il est affecté à l’école d’application de l’infanterie à Montpellier, en qualité d’officier instructeur au profit de deux promotions successives de jeunes lieutenants et il est projeté en Afghanistan comme professeur au War College de Kaboul. Il est promu chef de bataillon en 2003.

Lauréat du concours de l’École de guerre, il suit à partir de 2004 à Paris l’enseignement de la 118e promotion du Cours supérieur d’état-major (CSEM) puis de la 13e promotion du Collège interarmées de défense (CID) dont il est breveté en 2006. Il retrouve alors la garnison de Saint-Pierre à la Réunion comme lieutenant-colonel, chef du bureau opérations instruction du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine. De nouveau déployé à Madagascar, il a en outre la responsabilité des Îles Éparses dans le canal du Mozambique.

Affecté au commandement des forces terrestres de Lille en 2008, il est en charge de la conception des entraînements multinationaux des unités des forces terrestres et des travaux d’interopérabilité avec l’armée de terre britannique.

Promu colonel en 2011, il commande le 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres jusqu’à l’été 2013.

Affecté pour une année comme cadre professeur à l’École de guerre, il rejoint ensuite la Polynésie française de 2014 à 2016 comme chef d’état-major des forces armées en Polynésie française, avec comme mission spécifique la responsabilité des anciennes installations du Centre d’essai du Pacifique et la rénovation complète de l’instrumentation de l’île de Mururoa (chantier TELSITE 2).

Affecté au Centre de planification et de conduite des opérations à Paris de 2014 à 2016, il est chargé de conduire les opérations au Levant (opération Chammal), dans l’Océan indien et dans le Pacifique.

Désigné pour prendre les fonctions de chef d’état-major en zone de défense sud-est en 2019, il est affecté à Lyon jusqu’en 2022, où il conduit les opérations Sentinelle et Résilience en région Auvergne Rhône-Alpes.

Promu général de brigade le 1er août 2022, il est depuis le 1er septembre de cette année général adjoint engagements du Gouverneur militaire de Paris.

Il est diplômé du collège de défense de l’OTAN (promotion 2019) et de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI 2021)

Le général Éric CHASBOEUF est officier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Il est marié et père d’un enfant.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur