Trinômes académiques

Les actions du trinôme académique sont destinés à tous les personnels de l’éducation nationale, dans le cadre de leur formation à l’esprit et à la culture de Défense. Elles contribuent au renforcement des liens entre la communauté enseignante et la Défense.

Classe de défense, à Saint-Germain-en-Laye. © GMP/COM

Les trinômes académiques en Île-de-France sont formés par :

  • le recteur de l’académie concernée ;
  • le gouverneur militaire de Paris ou son représentant ;
  • le ou les représentants des associations des auditeurs de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).

Les trinômes élaborent des supports pédagogiques adaptés aux programmes scolaires et aident à la mise en œuvre du parcours citoyen.

Il existe dans chaque académie des relais défense d’établissement (RDE) qui sont des professeurs relais dans leur établissement scolaire pour les questions de citoyenneté et d’enseignement de Défense

Son action a fait l’objet d’une convention spécifique signée le 19 juin 2003 qui s’articule autour de quatre axes :

  • développer l’esprit et la culture de défense dans les programmes scolaires ;
  • intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante ;
  • favoriser le partenariat entre les deux institutions ;
  • organiser les contacts nécessaires à une connaissance réciproque des deux institutions.

Les relais Défense d’établissement (RDE)

Ces enseignants symbolisent la nécessité d’une participation active de l’Éducation nationale au parcours de citoyenneté. Ils permettent de faire connaître les actions du trinôme dans leur établissement et de faire « remonter » les aspirations des personnels éducatifs jusqu’aux autorités.

Si un professeur est volontaire pour devenir un « RDE », il peut se faire connaître auprès de sa hiérarchie via son chef d’établissement et son inspecteur pédagogique. 

Actuellement, environ 150 RDE ont été désignés dans l’académie de Paris.

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