Le Musée du Sous-Officier
Après presque 2 ans de travaux, et 1.3 millions d’euros d’investissements le musée du sous-officier est heureux de pouvoir à nouveau accueillir des visiteurs. Cette grande rénovation lui permet d’illustrer l’importance que revêt les corps des sous-officiers, colonne vertébrale de l’armée de Terre.
Situé dans le quartier Marchand, à deux pas de l’abbaye et de l’ancien quartier Canclaux, le musée est situé sur un emplacement historique qu’est l’ancien château fort de la ville. Largement intégré dans l’urbanisme et situé sur un axe de communication important, il permet au mieux de faire rayonner l’armée de Terre.
Le but du musée est double : didactique et mémoriel. Le parcours permanent présente l’évolution de l’histoire du sous-officier au travers des âges, allant de la légion romaine, en passant par l’ancien régime, l’Empire ou la Grande Guerre, pour finir avec les OPEX et les spécialités du sous-officier aujourd’hui.
Il permet d’enseigner aux élèves sous-officiers la provenance de leur nouveau grade, et de bien mesurer toutes les évolutions de celui-ci. Le passage au musée fait partie du parcours tradition des élèves au sein de l’ENSOA. Il permet aussi aux civils de mieux comprendre l’Institution, en instruisant sur le rôle du militaire dans l’histoire et la société française. Une salle d’exposition temporaire vient compléter le parcours.
Le côté mémoriel est en grande partie représenté par la salle des reliquaires. Clé de voute du musée, cette salle est un écrin chargé d’histoire abritant un échantillon des reliquaires des parrains de promotions, accessible à tous, civils comme militaires. Complètent cette dimension les deux monuments aux morts situés à proximité immédiate du musée.

Le monument aux morts du Quartier Marchand
Focus sur le monument aux morts du quartier marchand.
Accéder au détail
Le Chevron et les Amis du Musée
Cet article présente l'association Le Chevron et les amis du Musée, créée en 1998 à Saint-Maixent-L'École.
Accéder au détail
Inauguration du musée
Inauguration du musée du sous-officier par le chef d'état major de l'armée de terre.
Retrouvez l'inauguration en vidéo