La formation au sein de l'école d'infanterie

Au service des régiments et des cadres en formation, la direction de la formation de l'Infanterie (DFI) est résolument engagée dans la construction et la pérennisation du vivier des chefs d’active et de réserve dont l'infanterie a besoin.

Insignes de l'infanterie et de la DFI © EMD

Ainsi, la DFI entraîne individuellement des chefs agiles, rayonnants dans leur rôle de formateur et de chef au combat. Après le véhicule blindé de combat de l'infanterie (VBCI), le fantassin à équipements et liaisons intégrés (FELIN), plus récemment le fusil d’assaut HK416-F (remplaçant du FAMAS) et le Missile Moyenne Portée (MMP), l’infanterie mesure sa chance et ses responsabilités d’avoir été désignée pour éclairer la transformation capacitaire "Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l'infovalorisatION" (SCORPION) des forces Terrestres.

véhicule infanterie

Image 1 sur 3

Elle a comme mission majeure d'entraîner individuellement les chefs d’infanterie, du sergent au colonel, destinés à commander et instruire dans les régiments d’infanterie et en engagement extérieur :

  • Le volume d’un groupe de 10 hommes (les sergents);
  • Les futurs sous-officiers adjoints des sections d'Infanterie (les sergents chefs);
  • Une section de 40 hommes, (les lieutenants et les sous-officiers sélectionnés);
  • Une compagnie de 150 hommes (les capitaines);
  • Un régiment : stage concernant les futurs chefs de corps et les futurs chefs des bureaux opérations;
  • Les spécialistes du tir, zones urbaines, missile, mortier 81 mm et spécialistes du tir sous tourelle en engin blindés des régiments d’infanterie.
     

La DFI est ainsi responsable de l'instruction de plus de 1800 cadres en formation en moyenne par an à Draguignan.

Ces formations sont dispensées au sein de :

Il s’agit des officiers prévus pour commander une compagnie dans un engagement majeur de haute intensité au sein d'un régiment d'infanterie.

La formation dure entre 11 et 13 semaines et alterne cours magistraux et mises en situation pratiques sur le terrain dans les conditions de commandement les plus proches de la réalité.

Futur CDU en formation

Il s'agit de la formation des futurs chefs de section au sein des régiments d'infanterie.

La formation dure 11 mois (fin aout-mi-juillet) et alterne instructions théoriques à l'école et mises en situation pratiques adaptées et denses sur le terrain. Elle combine la haute technologie et la rusticité du combat moderne de fantassin.

Lieutenants en formation à la DA

La formation de premier niveau (FS1) est destinée aux futurs chefs de groupe d’infanterie issus de l’Ecole Nationale des Sous-officiers d'active (ENSOA) de St Maixent ou de l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) de Chamonix, et des anciens militaires du rang des corps de troupe.

Elle consiste à donner à chacun une formation commune puis de les spécialiser selon les besoins des régiments.

D’une durée de 3 à 24 semaines selon les spécialités, la formation alterne instructions techniques et instructions tactiques sur le terrain.

Sous-officiers en formation à la DFSO

La formation de deuxième niveau (FS2) est destinée aux sous-officiers d’infanterie destinés à être sous-officiers adjoints au sein d’une section d'infanterie, c'est à dire pouvoir remplacer leurs chefs de sections à l'instruction, à l'entraînement et au combat.

Elle dure de 8 à 10 semaines avec un tronc commun de 4 semaines suivi de stages de spécialisation.

Une formation complémentaire de 3 semaines est dévolue aux sous-officiers jugés aptes pour occuper un poste de chef de section d'infanterie.

Cette section constituée de cadres très qualifiés et très expérimentés dans le domaine du tir est chargée de la formation :

  • du tir de combat (ISTC)
  • des tireurs d'élite longue distance (TELD)
  • des spécialistes du combat en zone urbaine (AZUR)
  • des spécialistes missiles à courte et moyenne portée

spécialistes missiles à courte et moyenne portée

  • des experts du système FELIN

Experts du système FELIN

  • des spécialistes du tir sous tourelle d'engins blindés

Spécialistes du tir sous tourelle d'engins blindés

  • des spécialistes et experts en mortier de 81 mm

Spécialistes et experts en mortier de 81 mm

La revue de l'infanterie

Les revues Fantassins ont été intégralement mises en ligne et sont à disposition de l'ensemble de la communauté (toutes les revues depuis le numéro 1).

Cliquer ici pour consulter les revues

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une