Le musée de l'artillerie

Musée militaire labellisé musée de France retrace l'évolution technique et tactique de l'artillerie française.

Musée de l'artillerie

Histoire

À la fin du XVIIIe siècle, une volonté de conserver et de montrer les éléments essentiels de l’artillerie émerge déjà. Des objets sont ainsi rassemblés pour former un premier espace muséal aux Invalides qui deviendra en 1905 le musée de l’Armée.

Cette institution initiale donne alors un élan à l’artillerie qui débouche sur la création d’un véritable musée de l’artillerie en 1976, lorsque l’école d’application de l’arme s’installe à Draguignan. Le musée est ainsi rattaché à l’école.

Depuis cette date, il ne cesse de se moderniser. C’est le cas notamment en 2013 avec la création d’une passerelle permettant l’agrandissement et la modernisation de l’espace. C’est également l’occasion de repenser la scénographie et la mise en valeur des objets exposés.

Le musée de l’artillerie a pour objectif de retracer l’histoire de l’arme, depuis son apparition sur le sol européen au XIIIe siècle jusqu’à l’arrivée de technologies nouvelles dans les années 1970. 700 ans d’Histoire sont ainsi balayés pour permettre aux visiteurs de comprendre l’évolution progressive de l’artillerie. Des bouches à feu de toutes époques sont exposées aux côtés d’objets multiples liés à l’artillerie. Projectiles, matériel topographique, objets de guerre, de résistance, tableaux, uniformes… viennent raconter cette longue histoire.

Le musée de l’artillerie constitue aujourd’hui un outil pédagogique tout aussi bien pour le militaire que pour le civil. Des visites guidées sont ainsi proposées à tous ceux qui le souhaitent et des visites thématiques peuvent être réalisées à la demande.

En complément des collections permanentes du musée, une exposition temporaire est organisée tous les ans. Des thèmes particuliers sont alors abordés afin de mettre en lumière une facette peu connue de l’artillerie ou, plus généralement, de l’Armée de Terre.

La nouvelle exposition annuelle 2024 - 2025

Exposition commémorative,  80e anniversaire 1944-2024 « L’Artillerie au combat ! Campagne d’Italie, Débarquement de Provence, Libération de la France ; Indochine, 70e anniversaire des combats de Diên Biên Phu »

Cliquez ici pour consulter l'article sur cette exposition

Au cœur du musée

Au cœur du musée se trouve un mémorial. Il s’agit d’un espace à part pour rappeler le sacrifice des nombreux artilleurs morts au combat. Pour que les anciens n’oublient pas, pour que les nouvelles générations prennent conscience du dévouement total de ces hommes, cet endroit entretient leur mémoire et souligne leur fidélité à la patrie.

Par ses collections et la médiation mis en place, le musée de l’artillerie est donc aujourd’hui un musée d’histoire, de traditions et de mémoire.

Infos utiles

  • Adresse : Musée de l’Artillerie, Quartier Bonaparte, Avenue de la Grande Armée BP 400, 83007 Draguignan CEDEX
  • Téléphone : 04.83.08.13.86
  • Horaires d’ouverture :

              - du dimanche au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ;

              - le vendredi de 9h à 12h.

  • Fermeture annuelle du 20 décembre 2023 au 7 janvier 2024.

Association des amis du musée de l'Artillerie

L’association a été créée en 1982, sous le nom d’association des « Amis du Musée du Canon et des Artilleurs » (A.M.C.A.), par le colonel R. GIAUME, fondateur et premier conservateur du musée de l’Ecole d’Application de l’Artillerie à Draguignan.

Visiter le portail des sites associatifs de l'Artillerie

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une