Général de brigade Eric LENDROIT © EMD
Général de brigade Eric LENDROIT © EMD

Général de brigade

Eric Lendroit

Commandant les écoles militaires de Draguignan, commandant l'école de l'artillerie et commandant de la base de défense de Draguignan.

Le général Eric Lendroit est né le 1er juin 1968 à Charleville-Mézières.

Elève au Prytanée National Militaire, il est saint-cyrien de la promotion Capitaine Hamacek (1989-1992) et choisit l’artillerie à l’issue de sa scolarité.

Après une année d’application à Draguignan, il rejoint le 8e Régiment d’Artillerie (Commercy) où il sert de 1993 à 1997 comme officier
reconnaissance, officier de tir sur AUF1 et adjoint de batterie. Il est projeté comme officier renseignement du Bataillon Français au Liban au sein de la FINUL. Il commande ensuite la 1re batterie (AUF1-mortier) du 2e Régiment d’Artillerie (Landau-Allemagne) de 1997 à 1999.

Il rejoint à l’issue l’Ecole d’Application de l’Artillerie (Draguignan) au sein de la Direction des Etudes et de la Prospective, comme officier chargé de la section LRMCOBRA, puis des munitions futures de l’artillerie sol-sol. Il suit à partir de 2002 l’enseignement de la 116e promotion du Cours Supérieur d’État-major (CSEM) puis de la 11e promotion du Collège interarmées de défense (CID) dont il est breveté en 2004.

Muté au Corps de Réaction Rapide-France (Lille) de 2004 à 2007, il occupe successivement les fonctions d’officier
« ciblage », puis de chef d’équipe planification.

Il est affecté comme Chef du Bureau Opérations Instruction (LRM-COBRA) au 12e Régiment d’Artillerie (Haguenau) de 2007 à 2009, période durant laquelle il est projeté en tant que sous-chef d’état–major opérations de la Task-Force Nord (OTAN) au Kosovo dans le cadre de l’opération TRIDENT.

Il sert ensuite à l’Etat-Major de l’Armée de Terre (Paris) de 2009 à 2011 au sein du Bureau PLANS en qualité d’officier chargé des équipements futurs d’artillerie sol-air et sol-sol.

Promu colonel en 2010, il commande le 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique (La Valbonne) de 2011 à 2013 (CAESAR-Mistral) et il est projeté en tant que sous-chef d’état-major du premier mandat de la brigade Serval au Mali.

Il prend les fonctions de Chef d’état-major de la 3e Brigade Légère Blindée (Clermont-Ferrand) de 2013 à 2015, période durant laquelle il est projeté en tant que Chef d’état-major de la Mission européenne (EUTM) au Mali, puis met en place et commande la Task-Force Monsabert (conseil et assistance) en Irak au sein de l’opération Chammal.

Il rejoint en 2015 le Commandement des Forces Terrestres comme chef du bureau opérations à Paris, puis chef de l’Etat-Major Opérationnel Terre de 2017 à 2019. Il est affecté à l’issue au Commandement Pour les Opérations Interarmées (CPOIA) de 2019 à 2021 comme Général adjoint transformation – capacités, puis à l’Inspection Générale des Armées – Terre (IGAT).

Le 1er août 2022, il est nommé commandant de l'école de l'artillerie et le 1er août 2023, également commandant des écoles militaires de Draguignan et de la base de défense de Draguignan.

Le général Eric Lendroit est officier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de la valeur militaire.

Marié, il est père de trois enfants.

Les anciens commandants des EMD

Consulter la liste des anciens commandants des écoles militaires de Draguignan de 2010 à nos jours.

Les anciens COMEMD

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur