Rallye de la division de l'application

Direction : EMD / Publié le : 05 février 2024

Au sein de la DFC (Direction des formations communes), la mission du CIS (Cours des Instructeurs Spécialisés) est de dispenser les instructions spécifiques, inscrites au catalogue des cours de chaque formation. Par « cours spécialisés » on entend les cours « transverses » communs à l’artillerie et à l’infanterie.

Rallye DA © EMD

Lors du rallye de la division d’application des lieutenants de l’école de l’infanterie, 4 domaines sont plus spécifiquement évalués lors de cette période de « restitution avec fatigue ».

Chaque lieutenant a dû donc, dans le cadre tactique du rallye :

  • transmettre un Ordre Initial en anglais ;
  • imprégner de la situation « Rens », rédiger des ordres spécifiques à sa section ;
  • face à une situation, transmettre un message spécifique NRBC et mettre en œuvre du matériel de détection ou/et de décontamination de son niveau ;
  • analyser une situation « Génie », en tirer les conclusions et transmettre des ordres à ses subordonnés afin par exemple de s’extraire d’un terrain miné de manière ordonnée.

Concernant la formation des lieutenants, l’ensemble du CIS intervient tout au long de l’année de formation des futurs chefs de section. Ainsi secourisme, topographie, NRBC, mécanique, logistique, renseignement, anglais, arme blindée cavalerie, génie ou encore formation au comportement du militaire sont des domaines dispensés essentiellement lors de la phase de tronc commun.

La principale difficulté de ce genre d’exercice est non seulement de connaître les réponses aux questionnaires théoriques mais particulièrement de les restituer en situation de fatigue lors des ateliers pratiques.

Rallye DA © EMD

Image 1 sur 7

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une