Cap sur l'or : Entretien avec un athlète militaire qualifié pour Paris 2024

Direction : CNSD / Publié le : 02 mai 2024

Le quartier maître de 2e classe Axel Mazella, de la Marine Nationale, qualifié pour les jeux cet été et sportif de haut niveau de la Défense (SHND), nous fait part de son parcours au sein de l'armée de champions, ainsi que sa préparation face aux jeux 2024.

Dans la peau d'un athlète de haut niveau, le quartier maître de 2e classe Axel Mazella revient sur son quotidien, sa préparation, ses objectifs, et son expérience au sein de l'armée. 

QM2 Axel Mazella © Fédération Française de Voile

Qui êtes-vous ?

Je suis le quartier maître de 2e classe Axel Mazella, âgé de 26 ans et rattaché à la Marine Nationale. Je pratique la Voile, et suis spécialisé dans le kitefoil, sport représenté aux jeux pour la première fois. Je dépends de la Fédération Française de Voile.

 

Comment se passe la préparation pour les jeux ?

La préparation pour les Jeux s’intensifie de semaine en semaine. Nous venons de finir la semaine olympique française, l’une des étapes importantes dans la préparation olympique. Nous allons enchaîner dans moins de deux semaines avec les championnats du monde mi mai et puis viendront les jeux en août.

À quoi ressemble une semaine type d'entraînement ?

Une semaine type d’entraînement se rythme par 5 à 6 jours de travail avec 1 à 2 jours de repos selon les conditions météorologiques. De façon générale une journée de travail se caractérise par une préparation physique le matin de 2h et puis un entraînement en navigation sur l’eau de 3h où l’on vient travailler les aspects techniques de la régate. 

Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

Objectifs pour 2024, ça va être d’abord de reproduire la performance sur les championnats du monde avec un podium. Puis de monter en puissance les prochains mois pour arriver en grande forme pour les Jeux. J’espère décrocher un podium et pourquoi pas l’or !

QM2 Axel Mazella © Fédération Française de Voile

Image 1 sur 3

Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein de l’Armée de Champions ?

J’ai intégré l’Armée de Champions en 2022 et j’ai effectué mon premier stage militaire la même année à fontainebleau. J’ai tout de suite apprécié le cadre de travail et la cohésion au sein du bataillon.

L'Armée de Champions me permet de faire des rencontres avec d’autres sportifs de milieux différents. J’ai également participé à plusieurs stages au cours des dernières années, notamment à Orléans, où nous étions accueillis par l’armée de l’air ou encore l’année dernière au Pôle écoles Méditerranée (PEM) de St Mandrier avec la Marine nationale.

Aujourd’hui je suis fier d’être le parrain de la flottille 31F à la base aéronavale de Hyères, lieu où j’habite et je m’entraîne à l’année. La Flottile 31F est composée de 7 hélicoptères NH90 caïman marine, leur mission principale est le secours maritime et la lutte anti-sous-marine.

Qu’est-ce que l’armée vous apporte ?

L’armée m’apporte un soutien tout au long de l’année notamment financier qui me permet de me détacher du monde du travail et de me consacrer entièrement à ma préparation olympique.

Aussi c’est un soutien moral qui me permet d’être reconnu auprès des instances publiques française en tant que militaire car notre statut de sportif de haut-niveau peut parfois ne pas suffire pour par exemple obtenir un prêt bancaire, retraite, cotisations...

« Enfin c’est pour moi une source de motivation car je suis très fier d’avoir l’armée à mes côtés dans la réalisation de mes objectifs sportifs et de représenter aujourd’hui la France aux Jeux. »

Quel est votre meilleur souvenir avec l’Armée de Champions ?

Mes meilleurs souvenirs avec l’Armée de Champions resteront toujours ceux lors des rassemblements avec le bataillon de Joinville, comme le dernier effectué à St Mandrier où nous avons été initiés au tir avec le Famas, au parcours aquatique, aux sorties terrains, aux visites du porte hélicoptère le Tonnerre. Des moments inoubliables !  

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une