Le 1er BCP à Angres
Il y a 110 ans se déroulaient les combats des Ouvrages Blancs en Artois où le 1er bataillon de chasseurs à pied s'est illustré. Le bataillon est retourné sur les traces de ses glorieux ancêtres.
De 1915 à 2025
Mai 1915, Artois :
Le 1er Bataillon de chasseurs à pied, sous les ordres du commandant Camors, s’élance contre les ouvrages Blancs, une position allemande fortifiée tenue par les troupes d’élite badoises. Après un premier assaut infructueux, le 25 mai à 12h13, les chasseurs reprennent l’attaque.
Ils s’emparent de plusieurs tranchées et tiennent leurs positions face aux contre-attaques allemandes jusqu’au 28 mai, où la 3e compagnie, encerclée, ne compte plus que 30 hommes au moment du repli.
Leur ténacité vaut au bataillon sa 2e Citation à l’ordre de l’Armée. Un épisode devenu symbole de l’engagement total des chasseurs dans la Grande Guerre.
En mémoire de cette bravoure, le 11 & 12 juin dernier, le 1er BCP a rendu hommage aux hommes tombés au combat. Dans le secteur d’Angres puis au mémorial canadien de Valmy, une marche mémorielle a permis de retracer les lieux historiques des combats.
Le lendemain, une prise d’armes a eu lieu au cœur de la nécropole de Notre-Dame de Lorette, suivie d’un recueillement devant la stèle du 1er BCP à Angres en mémoire des chasseurs tombés pour la France. L’occasion enfin de rendre hommage à nos camarades blessés en service.
Jade B.
Contenus associés
Le 1er BCP à Angres
Il y a 110 ans se déroulaient les combats des Ouvrages Blancs en Artois où le 1er bataillon de chasseurs à pied s'est illustré. Le bataillon est retourné sur les traces de ses glorieux ancêtres.
08 septembre 2025

Le vocabulaire des chasseurs
Il existe quelques règles de vocabulaire propres aux chasseurs. Elles sont utilisées au quotidien et transmises au fil du temps lors des rituels et des cérémonials.
18 avril 2023

Le fanion du 1er BCP
Le fait qu'un seul drapeau soit commun à tous les Chasseurs, quel que soit le nombre de Corps qui composent leur subdivision d'Arme, a donné très tôt, et en particulier depuis la Grande Guerre, un caractère spécial aux Fanions de leurs bataillons formant Corps.Pour ces raisons, le fanion du bataillon est l'objet de rituels particuliers qui sont uniques dans notre armée et propres au corps des chasseurs.
17 avril 2023
