Le 1er BCP à Angres

Il y a 110 ans se déroulaient les combats des Ouvrages Blancs en Artois où le 1er bataillon de chasseurs à pied s'est illustré. Le bataillon est retourné sur les traces de ses glorieux ancêtres.

Carré chasseur du 1er BCP © 1BCP/CAV

Carré chasseur du 1er BCP derrière le drapeau de tous les chasseurs lors d'une cérémonie à Angres

De 1915 à 2025

Mai 1915, Artois :

Le 1er Bataillon de chasseurs à pied, sous les ordres du commandant Camors, s’élance contre les ouvrages Blancs, une position allemande fortifiée tenue par les troupes d’élite badoises. Après un premier assaut infructueux, le 25 mai à 12h13, les chasseurs reprennent l’attaque. 

Ils s’emparent de plusieurs tranchées et tiennent leurs positions face aux contre-attaques allemandes jusqu’au 28 mai, où la 3e compagnie, encerclée, ne compte plus que 30 hommes au moment du repli. 

Leur ténacité vaut au bataillon sa 2e Citation à l’ordre de l’Armée. Un épisode devenu symbole de l’engagement total des chasseurs dans la Grande Guerre. 

En mémoire de cette bravoure, le 11 & 12 juin dernier, le 1er BCP a rendu hommage aux hommes tombés au combat. Dans le secteur d’Angres puis au mémorial canadien de Valmy, une marche mémorielle a permis de retracer les lieux historiques des combats.

Le lendemain, une prise d’armes a eu lieu au cœur de la nécropole de Notre-Dame de Lorette, suivie d’un recueillement devant la stèle du 1er BCP à Angres en mémoire des chasseurs tombés pour la France. L’occasion enfin de rendre hommage à nos camarades blessés en service.

Jade B.

Contenus associés