Alors que nos repères géopolitiques ont évolué en peu de temps et avec brutalité, chacun de nous pressent instinctivement que le moment que nous vivons n’est pas qu’une simple parenthèse, mais un dérèglement durable et profond des grands équilibres. Les rapports de force se désinhibent, les crises s’accélèrent et font peser sur la France un risque direct et indirect, plus ou moins discret, parfois hybride, mais bien réel.
Pour avoir des forces prêtes au combat, la loi de programmation militaire (LPM) 2024-203 consacre un effort significatif de près de 50 milliards d’euros pour augmenter la disponibilité et générer du potentiel, afin de tendre vers les normes d’activité cibles des armées en 2030.
L’Ambition du maintien en condition opérationnelle terrestre 2030 s’inscrit dans cette dynamique et témoigne de la prise de conscience par nos armées que le temps est compté pour relever les défis d’un monde qui se réarme. La situation commande d’agir avec audace et assurance, ce que traduit bien le mot « ambition ».
La situation commande d’agir de façon cohérente tant au niveau tactique, en garantissant aux forces combattantes la meilleure disponibilité de leurs équipements, qu’au niveau stratégique, en contribuant à la transformation de notre outil industriel pour le préparer à la guerre.
La situation commande de réagir vite en s’appuyant sur une profondeur logistique accrue : il nous faut réinvestir dans nos stocks, accroître notre autonomie stratégique et renforcer notre capacité à faire campagne.
La situation commande d’agir avec énergie : c’est la démarche d’innovation qui irrigue les armées et qui doit être accompagnée pour que nous en tirions tout le bénéfice. C’est la recherche sans relâche de toutes les pistes de performance, opérationnelles et organisationnelles, pour la maîtrise des coûts et pour libérer les énergies. C’est enfin la démarche de développement durable qui préserve notre avenir.
Ambition maintenance terrestre 2030 donne une orientation claire. Réaliste et audacieuse, elle répond dans son domaine aux transformations du ministère et incite tout notre écosystème à accompagner le mouvement.
Elle fédère les énergies pour la seule finalité opérationnelle : garantir aux forces les équipements dont elles ont besoin pour s’engager.
« Face à l’événement, c’est à soi-même que recourt l’homme de caractère.Son mouvement est d’imposer à l’action sa marque, de la prendre à son compte, d’en faire son affaire »
- 01 janvier 1932

Retrouvez le dossier complet présentant les grandes lignes de la transformation de la maintenance terrestre de la SIMMT
Ambition 2030