Général de corps d’armée Richard Ohnet, DC SIMMT.
Général de corps d’armée Richard Ohnet, DC SIMMT. - © SIMMT/armée de Terre/Défense

Général de corps d’armée

Richard Ohnet

Directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres


Nous vivons un moment de bascule stratégique qui conduit à une déstabilisation durable des équilibres mondiaux où l’ensemble des certitudes sur lesquelles reposaient les relations internationales et commerciales sont remises en question. Ce constat confirme la pertinence des réorganisations à l’œuvre, dont celle de l’armée de Terre de combat : s’organiser et fonctionner dans sa garnison comme sur un théâtre d’opérations, pour être prêt à s’engager sans préavis, sur tout le spectre de la conflictualité.

Contribuant directement aux activités de préparation et d’engagements opérationnels des armées, la SIMMT interroge son modèle de soutien maintenance et logistique. S’il a répondu aux besoins des forces au cours de la dernière décennie, il doit à présent être durci pour lui permettre d’encaisser le choc initial d’un engagement de plus haute intensité et être doté de l’épaisseur requise pour assurer la continuité du soutien dans la durée et dans l’espace, des chaînes de production de nos industriels de défense en métropole, jusqu’aux zones logistiques déployées en opérations.

C’est l’objet d’Ambition du maintien en condition opérationnelle terrestre 2030.

La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) devra être un acteur de premier rang dans la transformation de la base industrielle et technologique de défense pour la rendre prête à la guerre. Notre chaîne logistique devra être plus résiliente pour satisfaire aux conditions d’un environnement sécuritaire dégradé. Les stratégies de soutien de nos équipements devront si besoin être adaptées pour être « bonnes de guerre ».

Dans l’esprit d’armée de Terre de combat, il s’agit aussi pour la SIMMT de réunir les conditions pour garantir la réactivité et l’autonomie dont nos grandes unités ont besoin, en consolidant leur système de maintenance opérationnelle.

Enfin, les énergies devront être libérées pour aller chercher les gains de performance, de productivité ou encore économiques en exploitant à leur optimum les apports des nouvelles technologies.

Ces objectifs seront atteints en insufflant un nouvel état d’esprit, en responsabilisant davantage et en donnant corps à la subsidiarité. Exaltons les nobles vertus du métier des armes que sont le sens du service, le culte de la mission et la culture du résultat : elles nous porteront vers le succès.

« Pour vaincre, une armée a besoin d’une troupe déterminée, d’une stratégie et de matériels en quantité et en qualité. »

Général Pierre Schill.

  • Chef d'état-major de l'armée de Terre.
  • 18 juin 2024
  • Eurosatory

Découvrez comment la maintenance terrestre va s’adapter aux nouvelles menaces.

Dossier Ambition 2030