Feu d'une concession automobile à Saint-Denis (93)

Direction : Pompiers Paris / Publié le : 23 juin 2025

Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 juin 2025, les sapeurs-pompiers de Paris sont appelés pour un feu dans une concession automobile à Saint-Denis (93).

Lances en manœuvre depuis l'extérieur du sinistre

9

Lances établies

3

Niveaux embrasés

40

Véhicules détruits

1h30 du matin. Commune de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis (93). Une épaisse fumée noire s'échappe du 3e niveau d'une concession automobile. Une lueur orangée commence à teinter les fumées.

Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Ouen (9e CIE) sont immédiatement prévenus et se rendent sur place. À leur arrivée, des flammes s'échappent du 3e niveau. Successivement, des renforts sont demandés, des équipes partent en reconnaissance pour localiser précisément le foyer, et des lances sont établies en attente.

La situation évolue très rapidement de manière défavorable : le feu, dans une atmosphère brûlante, se propage de voiture en voiture et menace l'entièreté du niveau. Face à la violence du sinistre et sa vitesse de propagation, les équipes en reconnaissance sont rappelés pour se concentrer sur la montée en puissance du dispositif hydraulique.

Un dispositif grande puissance vient compléter les renforts : 2 lances sont établies sur moyen élévateur aérien (MEA), un fourgon mousse grande puissance (FMOGP) et un camion d'accompagnement (CA), viennent renforcer le dispositif avec l'établissement de 2 lignes de 110mm.

Le feu continuera sa propagation et touchera aussi le 4e et le 5e niveau. Après plusieurs heures de lutte contre les flammes, le soleil lèvera la lumière sur un important sinistre. Une quarantaine de véhicules seront réduits en cendres mais le reste de la concession sera sauvegardé.

Aucun blessé n'est à déplorer.

Lances en manœuvre depuis l'extérieur du sinistre

Image 1 sur 12

Contenus associés