Feu d'immeuble à Paris (12)

Direction : Pompiers Paris / Publié le : 24 juillet 2025

Le mardi 15 juillet 2025, les sapeurs-pompiers de Paris sont appelés pour un feu d'immeuble à Paris (12).

Lance canon établie sur BEA en train d'attaquer le sinistre

4

Niveaux touchés

3

Lances canon établies

150

soldats du feu engagés

Le mardi 16 juillet 2025, il est 18h lorsque de nombreux appels affluent au Centre Opérationnel (CO) des pompiers de Paris : d'importants dégagements de fumées et des flammes seraient visibles sur un immeuble en construction, proche de la gare de Lyon dans le 12e arrondissement.

Le départ normal (DN) de Chaligny (1e CIE) est immédiatement sollicité et de nombreux renforts sont ajoutés dès le départ des engins.

Sur place en quelques minutes, la situation est malheureusement déjà défavorable : les flammes ont envahis un niveau complet se propage aux niveaux supérieurs. Un dispositif hydraulique est établi, rapidement renforcé par des lances canon sur moyens élévateurs aérien (MEA) et sur un REX du groupe ELD (Le Robot d'Extinction du Groupe Exploration Longue Durée). 

De nombreuses explosions se font ressentirent et la structure encore instable et fragilisée par les flammes ne facilitent pas la progression de nos soldats du feu. 4 niveaux de 800mé chacun sont ravagés par le feu.

Après une intense lutte contre les flammes, le sinistre sera éteint, laissant place à un important travail de surveillance pour éviter toute reprise de feu.

Vue d'ensemble de l'immeuble en construction une fois le sinistre circonscrit

Image 1 sur 6

Contenus associés