La formation des réservistes
Au-delà du défi du recrutement, l’ambition Réserves 2030 implique également de porter une attention particulière à la formation des réservistes opérationnels de l’armée de Terre. Trois enjeux : permettre aux réservistes d’acquérir les compétences utiles, maintenir la cohérence grade-fonction-formation afin de construire une réserve opérationnelle adaptée, enfin donner de la lisibilité dans le déroulement de carrière, tout comme pour l’active.
Les militaires du rang
La formation générale initiale réserve (FGI-R) a pour objectif d’enseigner le socle commun d’aptitudes nécessaires à l’exécution des missions de service courant, dans le premier emploi tenu. D’une durée de 13 jours, elle dispense l’instruction militaire fondamentale pour la mise en œuvre des missions de la composante commune du combat terrestre (C3T) tout en s’appropriant le code du soldat. Cette formation est sanctionnée par l’obtention de la qualification militaire de niveau 1 Réserve (QM1-R) et permet au militaire d’être élevé à la distinction de 1re classe.
La formation générale élémentaire réserve (FGE-R) permet d’accéder aux responsabilités de chef d’équipe (commandement de 3 militaires de réserve). D’une durée de 12 jours, elle est sanctionnée par l’attribution de la qualification militaire de niveau 2 Réserve (QM2-R), prérequis pour la promotion au grade de caporal puis caporal-chef (après 2 ans au grade de CPL et 20 jours dans un emploi de chef d’équipe).
Enfin, la formation d’adaptation chef de groupe militaire du rang de réserve (FA CDG MDR-R) d’une durée de 4 jours ouvre à l’attribution de la qualification militaire de niveau 3 Réserve (QM3-R) et du grade de caporal-chef de 1re classe. Le militaire du rang peut alors postuler pour un recrutement en tant que sous-officier.
Les sous-officiers
La formation initiale des sous-officiers de réserve (FG1-R) se compose de 2 modules pratiques d’une durée de 6 jours chacun, précédés d’un enseignement à distance (EAD) d’environ 1 semaine. Elle permet au réserviste d’occuper la fonction de chef de groupe après un binômage de 7 jours avec un chef de groupe d’active.
Le chef de groupe apte à devenir sous-officier adjoint peut ensuite se voir proposer de suivre la formation générale de 2e niveau réserve (FG2-R). Cette formation pratique de 12 jours est dispensée à l’ENSOA (école nationale des sous-officier d’active) après avoir suivi un EAD d’environ 1 semaine.
Enfin, le sous-officier peut suivre la formation générale de 3e niveau réserve (FG3-R) afin de tenir des fonctions de chef de section. Cette formation pratique de 6 jours à l’ENSOA est précédée d’une période d’EAD d’environ 1 semaine. Elle aboutit à l’attribution du Brevet Militaire de 3e niveau Réserve (BM3-R) et le brevet de chef de section.
Sous certaines conditions de grade et d’ancienneté, le BM3-R donne accès au recrutement officier rang.
A la une
Forum des armées : chacun peut trouver sa place au sein des armées
Dans toute la France, les armées et services du ministère des Armées vont à la rencontre du public pour évoquer leu...
29 avril 2025

Stages d’immersion Défense : 5 000 jeunes attendus par l’armée de Terre
Du 16 au 27 juin 2025, l’armée de Terre accueillera dans ses régiments, 5 000 lycéens en classe de seconde dans le ...
25 avril 2025

Pédagogie et innovation : un séminaire pour découvrir les outils et les bonnes pratiques
En mars dernier, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a accueilli le séminaire annuel du Pôle form...
24 avril 2025