Forum des armées : chacun peut trouver sa place au sein des armées

Direction : DRHAT / Publié le : 29 avril 2025

Dans toute la France, les armées et services du ministère des Armées vont à la rencontre du public pour évoquer leurs missions et leur quotidien. Ces événements sont l’occasion d’échanger directement avec les jeunes notamment et de présenter les différents métiers au sein des armées ainsi que les nombreuses opportunités de carrière.

Plus de 3000 visiteurs étaient présents lors du Forum des armées à Tours © DRHAT / armée de Terre / Défense

Un rendez-vous réussi à Tours

Le samedi 26 avril, près de 3 000 visiteurs se sont rassemblés place Anatole France pour la 3ᵉ édition du Forum des armées à Tours. Un événement qui a permis à de nombreux jeunes et familles de découvrir des matériels de dernière génération tels que le tout nouveau blindé Jaguar, le lanceur sol-air Mamba ou encore le mini-drone de renseignement.

Plus de quatre-vingt militaires de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que du service de santé et du service du commissariat des armées, été également présents pour partager leur quotidien et expliquer les parcours possibles au sein des forces armées.

Les familles ont pu échanger avec des militaires et également avec des élèves de l’EMPT © DRHAT / armée de Terre / Défense

Des opportunités pour tous

« Ce Forum permet de montrer aux Tourangeaux qui nous sommes et ce que nous faisons. Il s’agit également de donner envie aux jeunes de nous rejoindre », souligne le général du Peyroux, délégué militaire départemental d’Indre-et-Loire. 

Chaque année, les armées recrutent près de 24 000 jeunes, dont 16 000 pour l’armée de Terre seule. « Dans l’armée de Terre, chacun peut trouver sa place, quel que soit son niveau d’études. Nous proposons 117 spécialités, mais un seul métier : celui de soldat », rappelle un major recruteur du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Tours.

Pour plus de renseignements sur les métiers proposés au sein de l’armée de Terre, rendez-vous dans le CIRFA le plus proche de chez vous ou consultez le site https://www.sengager.fr/

 


A la une