CaMo : la formation, clé du partenariat franco-belge

Direction : DRHAT / Publié le : 23 avril 2025

En mars dernier, le général de division Alain Vidal, commandant le Pôle formation de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), s’est rendu en Belgique dans le cadre du programme CaMo (Capacité Motorisée), un partenariat stratégique entre les armées de Terre française et belge visant l’interopérabilité de leurs unités.

Visite commandant du POLFORM au programme CaMo © armée de Terre / Défense

Le partenariat CaMo entre dans une phase concrète de mise en œuvre du volet formation. Le général a lors de sa visite constaté l’efficacité du processus de formation mis en place, conduit par un groupe de travail binational (Trans)formation. Ce GT coprésidé par le colonel adjoint du pôle formation, est concrètement responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du concept de formation binationale. Il recherche les synergies et mutualisations entre les organismes de formation par une reconnaissance mutuelle « de facto » et contribue à maintenir l’interopérabilité tactique, technique et humaine. 

Les stagiaires français actuellement formés en Belgique ont unanimement souligné l’intérêt de cette coopération et la réelle valeur ajoutée qu’apportent les formations binationales, à la fois sur le plan opérationnel et humain.

Le général Vidal a également eu l’occasion de visiter le tout récemment formé commandement des écoles, qui assure, pour la partie belge toutes les formations de base des officiers, sous-officiers et militaires du rang. Il s’est ensuite rendu au centre d’entraînement commando où il a abordé le volet aguerrissement de la formation.

Visite du commandant du POLFORM au programme CaMo © armeé de Terre / Défense

Une visite qui a permis au chef de la formation de l’armée de Terre de réaffirmer au général-major (BEL) Jean-Paul Baugnée l’engagement total du Pôle formation en appui de la transformation de la Force Terrestre belge. 


A la une