Réservistes opérationnels : une évaluation médicale simplifiée qui répond aux enjeux actuels
En réponse aux résultats encourageants de l'expérimentation interarmée « EMPRES » (employabilité des réservistes), souhaitée par le ministre des armées et menée en 2024, l'armée de Terre modifie son système d'évaluation de l’aptitude des réservistes opérationnels. Désormais, une fiche d'aptitude simplifiée et adaptée à chaque poste sera employée.
Concrètement, les aptitudes requises sont remplies dans la fiche réserve par le commandement de la formation administrative (CFA) et transmises au médecin des armées en vue de la visite d’expertise médicale du candidat.
La fin du SIGYCOP* pour les réservistes
Le traditionnel SIGYCOP, qui évaluait de manière générale l'aptitude physique, cède sa place à un système plus flexible. Les aptitudes requises sont désormais déterminées par l'employeur, en fonction des tâches spécifiques à accomplir. Cette évolution majeure facilite l'accès à la réserve pour un emploi donné à un plus grand nombre de candidats.
Des exceptions pour les métiers et milieux spécifiques
Il est important de noter que certaines spécialités (parachutisme militaire, milieux subaquatiques et hyperbares, personnel naviguant et personnel lié à la mise en œuvre des aéronefs) continuent d'appliquer des normes médicales plus strictes, similaires à celles en vigueur pour les militaires d'active.
Les bénéfices de cette réforme
- Simplification des démarches : les futurs réservistes bénéficient désormais d'une procédure d'évaluation plus rapide et moins contraignante.
- Élargissement du vivier de candidats : les critères d'aptitude étant plus souples, un plus grand nombre de personnes peuvent s'engager dans la réserve.
- Adaptation aux besoins des armées : l'évaluation médicale est désormais mieux alignée sur les exigences des différents postes.
- Subsidiarité : chaque CFA est autonome pour juger du niveau d’aptitude requis en fonction des missions à accomplir.
Cette réforme marque une nouvelle étape. En simplifiant les démarches et en facilitant l’accès à la réserve, l'armée de Terre et le SSA adaptent leurs outils RH aux enjeux opérationnels actuels et futurs.
D ‘autres évolutions à venir ?
Après la réserve, d’autres travaux sont en cours au niveau interarmées (projet « EVALUSAN ») afin de moderniser également l'évaluation médicale de tous les militaires d’active.
N.B : pour plus d'informations, consultez les textes publiés les 26 et 27 décembre 2024 sur le site du ministère des Armées (arrêté du 22 septembre 2023 relatif aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre modifié par arrêté du 16 décembre 2024 et l’instruction n° 812/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 16 décembre 2024).
* Le SIGYCOP est un profil médical permettant de déterminer l'aptitude d'un individu à exercer dans l'armée française, dans la police nationale française ou chez les sapeurs-pompiers.
A la une
Signature d’une convention entre l’armée de Terre et Foncia : un partenariat pour l’accès au logement des militaires blessés
Le 27 juin 2025, l’armée de Terre, représentée par le Pôle accompagnement de la DRHAT, et le groupe Foncia ont sign...
08 juillet 2025

Fortius : un challenge international pour la reconstruction des blessés par le sport
A l'occasion de la première édition du Challenge Fortius, le village adjudant Géo André du Centre national des spor...
01 juillet 2025

La chance d’un second souffle : « les blessés m’ont impressionné et inspiré »
Laurent ETCHAMENDY a passé 15 ans au 35e régiment d’artillerie parachutiste dont plus de la moitié en éq...
26 juin 2025
